Togo-La journée mondiale de la métrologie sous l’égide de la qualité

Le 20 mai de chaque année, le monde entier célèbre la Journée de la métrologie. Pour l’édition 2021, le thème retenu : « Mesurer pour la santé », a été au cœur d’une célébration ce jeudi 27 mai 2021 à Lomé. Un évènement couplé avec la proclamation des résultats de la 7ème édition du Prix Togolais de la Qualité (PTQ).

Placée sous l’autorité du ministère du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, cette journée, a indiqué Kodjo Adedze dans ses propos, marque « l’implication de la métrologie dans le domaine de la santé revêt une importance capitale qui n’est plus à démontrer ». La métrologie, a-t-il également rappelé, est la science de la mesure et ses applications.

« Je saisis donc cette opportunité pour inviter tous les responsables des laboratoires de biologie médicale et des centres de santé tant du secteur public que privé ainsi que les professionnels de la santé à jouer pleinement leur partition en soumettant leurs différents instruments de mesure à la vérification par le service de métrologie et ce, de façon périodique », a exhorté Adédzé Kodjo.

Étant l’un des piliers fondamentaux de l’infrastructure de la qualité, la célébration de la journée de la métrologie cette année au Togo, est donc combinée avec la proclamation officielle des résultats de la septième (7ème) édition du Prix Togolais de la Qualité (PTQ).

Un concours instauré par dans chaque Etat membre de la CEDEAO afin de promouvoir la culture de la qualité au sein des entreprises nationales, valoriser leur performance et leur image de marque, et récompenser les plus méritantes.

A cet effet, des entreprises telles que SOGEA-SATOM, le e Cabinet de Gestion, de Conseil en Finances et d’informatique (CAGECFI), l’Université FORMATEC, et bien d’autres concurrents ont été déclarés lauréats de cette 7ème édition.

C’était donc l’occasion pour les organisateurs de cette initiative de sensibiliser les opérateurs économiques, les techniciens à divers degrés, les fabricants, les enseignants formateurs, les apprenants, les promoteurs d’officines de pharmacie et la population sur l’importance et les bienfaits de la métrologie et de la qualité en général.

Notons que cette célébration a vu la participation de la Haute Autorité de la Qualité et de l’Environnement (HAUQE) et ses structures techniques de qualité dont l’Agence Togolaise de Métrologie (ATOMET).

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.