Togo : La HAPLUCIA va-t-elle finalement enquêter sur les cas de corruption ?

0
566

Togo : La HAPLUCIA va-t-elle finalement enquêter sur les cas de corruption ?

La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Haplucia) va-t-elle mener des enquêtes sur la gestion les cas de corruption ? Depuis quelques mois, des échanges de courriers ont eu lieu entre la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) et la Haute autorité au sujet des crimes économiques commis par certains fonctionnaires.

« Ces dernières années, les citoyens Togolais ont été témoins de très nombreux scandales économiques et financiers impliquant des personnes qui ne sont presque jamais inquiétées. Plus scandaleux encore est l’indifférence des institutions de la République censées garantir l’intégrité et l’honnêteté dans la gestion des affaires publiques y compris la vôtre », a écrit la Ligue des consommateurs du Togo (LCT) dans une lettre en date du 28 juin 2018.

Dans cette correspondance, la LCT a cité des dossiers qui donnent l’impression que les auteurs de détournement des richesses nationales sont protégés par le pouvoir. « De mémoire, on peut citer, au nombre de ces scandales, le détournement de fonds publics collectés à la suite des participations de l’Equipe Nationale de Football à la Coupe d’Afrique des Nations de 2013 en Afrique du Sud et de 2016 au Gabon, les détournements répétitifs des ressources financières mises à disposition par le Fonds Mondial de lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le VIH-Sida, le détournement des dix milliards du projet BIDC, les scandales relatifs au bitumage de la route Lomé-Vogan et des contournements de la Région centrale, l’évasion fiscale à WACEM où sont actionnaires plusieurs Premiers ministres et ministres, etc.», lit-on dans la lettre. La LCT a également cité les cas de détournement des fonds de la BTCI, dossier dans lequel est cité Yao Kanekatoua, ancien Directeur Général et actuel Directeur de l’Office du patrimoine immobilier du Togo à l’étranger.

Après son interpellation, la Haute autorité a réagi en demandant que des éclaircissements lui soient fournis, notamment sur l’affaire de détournement ou de la mauvaise gestion des 10 milliards de la BIDC destinés à l’équipement des hôpitaux. Une requête à laquelle a répondu la LCT dans un courrier réponse en date du 16 août 2018. La LCT a rappelé que les 10 milliards ont été débloqués par la BIDC pour aider à l’équipement des hôpitaux au Togo. « Les achats ont été réalisés à l’époque par le Professeur Badjona Songné », a rappelé la Ligue.

Mais l’interrogation que suscite cet échange de courriers est de savoir si la Haute autorité entend ouvrir des enquêtes par rapport aux cas de détournements cités. Même si la probabilité reste infiniment petite, on ne peut qu’encourager les acteurs de cette structure à aller dans ce sens.

Géraud A.

Source : Liberté No.2747 du 04 septembre 2018

27Avril.com