Togo-La HAAC met en garde deux chaînes de télévision

TELOU-PRESIDENT-HAAC

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), dans un communiqué en date du mercredi dernier, somme deux chaînes de télévision de la place de « cesser immédiatement la diffusion de leurs programmes ».

Il s’agit « Juridico-Chrétienne TV » et « Lumière des nations » dirigées respectivement par Kokouvi Ahadji et Habib Barth Afolabi. Il est reproché aux responsables de ces organes, l’installation et l’exploitation illégale de leurs chaînes de télévisions, une violation des textes prévus par la loi.

« L’installation et l’exploitation de chaînes de télévision satellitaires sont soumises à une autorisation préalable de la HAAC. Par conséquent, tous ceux qui ne l’ont pas fait et qui exploitent illégalement une chaîne de radio ou de télévision satellitaire ou en ligne sont invités à mettre fin à la diffusion de leurs programmes, faute de quoi ils s’exposent à la rigueur de la loi », souligne la HAAC.

Ces deux chaînes risques des sanctions, parce que courant le mois de janvier, la HAAC a lancé un appel à candidature pour l’autorisation d’installation et d’exploitation de société d’édition de programme de télévision par satellite. À la clôture de cette procédure, 9 sociétés ont été retenues dont la société immobilière de gestion d’assistance “la solution” exploitant la chaîne dénommée Juridico-chrétienne TV ou JCTV.

Seulement le sieur Kokouvi Ahadji, promoteur de « Juridico-Chrétienne TV», ne s’est pas acquitté de l’offre financière proposée. Habib Barth Afolabi de la chaîne « Lumière des Nations », n’a même pas participé l’appel à candidatures lancé par la HAAC.

« Ces comportements constituent de graves violations des dispositions de l’article 44 de la loi organique de la HAAC et de l’article 152 de la loi portant code de la presse et de la communication en République togolaise, sur l’exploitation des sociétés de presse », dénonce la HAAC.

Précisons que ce n’est pas la première mise en garde de la HAAC à l’endroit de ces deux chaînes.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.