Pays pilote pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), le Togo multiple les initiatives devant améliorer les conditions des populations vulnérables et réduire drastiquement le taux de pauvreté. Aux côtés des initiatives officielles, le secteur privé ne cesse de se mobiliser également pour l’atteinte des ODD. Mardi, la Fédération des Organisations Associatives pour le Développement Durable qui Intègre le Peuple (FOADDIP) a tenu sa convention à Lomé. 3000 délégués venus des 387 cantons y ont pris part.
A l’issue de la convention, un bureau national a été mis en place pour piloter les activités de la FOADDIP. Ce bureau est présidé par Germain Essohouna Méba, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).
La création de la FOADDIP répond à l’importance de la production commune, un concept économique d’intégration universelle mis en place par l’Entreprise Sociale de Marché Commun (ESMC).
« La Combinaison ESMC/MCNP constitue un outil et un moyen d’intégration économique des communautés locales et globales dans la production commune sans laisser personne de côté », a déclaré à l’ouverture de la convention Essohamlom Sama, le gérant de l’ESMC.
Le bureau ainsi mis en place aura la responsabilité de lancer sur les rails le train à grande vitesse de la reproduction commune en mobilisant les communautés locales.
« Grâce à notre grande mobilisation de capacité de production, nous pouvons atteindre ces objectifs avant 2030 et prouver ainsi au reste du monde qu’une petite révolution s’est déclenchée dans un petit pays de l’Afrique au sud du Sahara », a déclaré Gabriel Batawila, premier vice-président de la FOADDIP.
La mission de la FOADDIP
La FOADDIP a pour objectif de contribuer à la réalisation des 17 ODD qui sont des objectifs universels visant un développement humain intégral « sans laissés-pour compte » à l’horizon 2030.
Cette fédération compte aider à l’élaboration et au montage technique, socioéconomique et financier des projets d’équipements sociaux notamment des centres de santé, écoles, aménagement hydro-agricole et des projets d’entreprises notamment agriculture, élevage, petites unités industrielles ou semi artisanales.
L’atteinte des ODD passe par une bonne gestion d’action commune et la bonne gouvernance de la production commune, estime le gérant de l’ESMC. De ce fait, les initiateurs indiquent que la FOADDIP est mise sur pied dans le but d’assurer la bonne gouvernance et l’organisation de la production industrielle dans chaque localité du Togo.
Ainsi, revient-il au nouveau bureau de la FOADDIP de veiller à ce que tous les Togolais se retrouvent sur la plateforme de l’ESMC qui compte déjà plus de 500.000 personnes.
Par exemple pour parvenir à l’élimination de la faim et assurer la sécurité alimentaire, l’amélioration de la production et de la promotion de l’agriculture, l’ESMC a décidé de doter d’un bon de consommation de 30.000 francs CFA mensuels à toute personne qui serviront à la consommation des produits alimentaires togolais.
Dans le domaine de la santé, la FOADDIP devra identifier dans toutes les contrées, les besoins de la population en termes de centres de santé, de personnel et va travailler à avoir ces centres sur place.
Pour l’éducation de qualité, il est prévu des solutions dans des localités où les élèves sont tenus de parcourir plusieurs kilomètres avant d’aller à l’école.
En ce qui concerne l’égalité des sexes, des efforts sont également en train d’être faits. Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et du travail décent, près 884 jeunes recrutés dans les cantons mettront en œuvre la « production commune ».
D’autres initiatives sont prévues relativement aux autres objectifs en vue de leur atteinte effective avant 2030 au Togo.
Soulignons que la CCIT, la chambre d’Agriculture, la Chambre des métiers, l’UONGTO, FONGTO et l’ANVT accompagnent la FOADDIP pour réaliser ensemble le programme onusien des ODD aux côtés du secteur public.
TogoBreakingNews.info