Togo-La filière anacarde en plein boom

De 2014 à 2021, la production de l’anacarde a connu une augmentation de plus de 336%, chiffre communiqué par le Conseil interprofessionnel de la filière anacarde du Togo (CIFAT).

L’introduction du Matériel végétal amélioré (MVA) pour la production des plants polyclonés a un impact considérable sur la production de l’anacarde. Mais pas seulement. Il faut y ajouter la création des parcs de bois à Sokodé et à Sotouboua, conjuguée aux actions de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) sans oublier le relais des pépiniéristes dans les Savanes, Kara et Plateaux Est, etc.

« Cette croissance est également à mettre à l’actif de la mise en place par le gouvernement d’un comité de coordination pour veiller au respect de la réglementation en matière de production, de transformation, de commercialisation et d’exploitation des noix de cajou et de ses produits dérivés », rapporte Focusinfos.

Seulement de 6268 en 2014, la production est passée à 27.360 tonnes en 2021. Ce qui veut dire qu’elle a augmenté de plus de 336%. Pour la nouvelle campagne, le prix bord champ est fixé à 340 FCFA/kg. Il était de 320 de FCFA l’année dernière.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.