Togo : La diaspora togolaise condamne la répression meurtrière de la manifestation spontanée de la population

0
920

Togo : La diaspora togolaise condamne la répression meurtrière de la manifestation spontanée de la population

Suite à la répression meurtrière de la manifestation spontanée de la population pour dénoncer une énième hausse des prix des produits pétroliers, la diaspora togolaise dans son ensemble condamne haut et fort, à travers un communiqué, l’agissement indigne des militaires togolais, et apporte son soutien au peuple meurtri. Ci-dessous le communiqué.

La Diaspora soutient les Revendications des Populations togolaises et appelle les Militaires à la Conscience républicaine et à la Retenue.

1er mars 2017 │ Berlin ▪ Bruxelles ▪ Dakar ▪ Ottawa ▪ Lomé ▪Paris ▪ Washington DC │ Le  mardi 28 février 2017, les populations togolaises ont marqué, de manière spontanée et légitime, leur désapprobation totale face à la hausse des prix des produits pétroliers au Togo.

La situation sur le marché international du pétrole n’implique pas automatiquement les hausses fréquentes et substantielles des prix des différents types de carburants destinés à l’usage régulier des populations togolaises des villes et des campagnes, déjà confrontées à une baisse continue de leur pouvoir d’achat.

Malheureusement, une fois encore, le gouvernement du Togo n’a eu de réponse que la répression des populations et des jeunes citoyens qui sont porteurs d’une frustration généralisée face à la mauvaise gouvernance et aux promesses non tenues d’un  « mandat social » qui devrait apporter des solutions à leurs problèmes de chômage.

Plusieurs arrestations, des blessés graves et même des pertes en vies humaines sont à déplorer. La désolation et la répression continuent à être le lot des citoyens du Togo.

La Diaspora togolaise, dans son ensemble, après consultation toute la journée de mardi 28 février 2017, déclare sa solidarité pleine et entière à ses compatriotes, et affirme soutenir les revendications telles qu’exprimées par les différentes couches de la population togolaise réputée pacifiste.

La Diaspora togolaise tient à présenter ses sincères condoléances et toute sa sympathie aux familles frappées par la brutalité de la répression subie par leurs filles et leurs fils, des citoyens aux mains nues uniquement guidés par le désir de dignité et du mieux-vivre.

La Diaspora togolaise appelle ses concitoyens membres des forces de l’ordre et de sécurité à élever leur conscience républicaine et à observer une grande retenue face à leurs compatriotes civils, hommes, femmes et enfants, avec lesquels ils partagent d’ailleurs le même désir de dignité.

La Diaspora togolaise se joint aux acteurs politiques, religieux, sociaux ainsi qu’à la société civile pour resserrer les rangs autour des populations togolaises qui, plus que jamais, ont besoin de l’écoute ainsi que divers actes de solidarité comme réponse à leurs difficiles réalités quotidiennes.

La Diaspora togolaise reconnaît que les évènements actuels ne sont que le reflet de la cassure sociale, politique et économique qui perdure au Togo, depuis plusieurs années, et qui vient s’ajouter à un climat délétère marqué par de nombreuses revendications citoyennes, professionnelles et politiques non satisfaites.

La Diaspora togolaise invite, instamment, le gouvernement à abandonner l’inaction, l’improvisation, la répression, la diversion et la désinvolture afin de faire face, de manière adéquate, à la longue souffrance des populations togolaises.
-FIN-
Source & Contacts : ▪ 1(312) 536-2502 ▪ 1(973) 454-7772 ▪ (228) 91 48 37 74 ▪ 1(240) 246-5354 ▪ 1(819) 770-6969

 

 

27Avril.com