Togo – La dette extérieure détenue par 3 banques asiatiques

Selon un rapport du ministère de l’Economie et des Finances, la dette extérieure du Togo est principalement détenue par des banques commerciales. Notamment les banques asiatiques.

C’est un rapport qui couvre le 1er semestre 2020, indique togofirst. Les détails, souligne la même source, indiquent que les banques commerciales asiatiques (Eximbank de Chine et d’Inde, MUFG Bank du Japon) et le français Société Générale, toutes les quatre réunies détiennent à elles seules, plus de 50% de la dette extérieure du pays. Ce qui équivaut à environ 474 milliards francs Cfa.

Ce montant, souligne-t-on, est supérieur par rapport à l’encours des emprunts multilatéraux qui représente 46% de l’endettement extérieur global du Togo, soit 430 milliards de francs Cfa en fin du premier trimestre 2020.

Estimé à 936 milliards de francs Cfa, l’endettement extérieur du pays est dominé par des emprunts libellés en Euro qui représentent 26,7%.

La dette en FCFA avec le concours du FMI en Droits de tirage spéciaux (DTS) pèsent 21,7% et en dollars, 19,6%. Alors que les bailleurs chinois détiennent 17,4%, soit près de 142 milliards de francs Cfa.-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.