Togo: La décentralisation va se renforcer avec PRODEGOL

285

Le Togo bénéficiera d’une enveloppe de plus de 12 milliards de francs CFA de la part de l’Union Européenne (UE) et l’Agence de la Coopération Allemande (GIZ) pour à mener à bien le processus de décentralisation. C’est l’une des clauses essentielles que contient le Programme de Décentralisation et de Gouvernance Locale (PRODEGOL), qui a été lancé lundi.

Le projet lancé par le ministre de l’administration territoriale est une initiative de  l’UE et de la  GIZ, qui veulent soutenir le Togo à améliorer la gouvernance locale et favoriser l’accès des citoyens aux services municipaux. Il permettra aussi de renforcer les capacités des différents acteurs concernés pour  une mise en œuvre efficiente du  processus de décentralisation.

Le PRODEGOL c’est également pour favoriser la prestation des services, la transparence et le  renforcement de la reddition des comptes dans les régions économiques du pays.

L’idée c’est enfin d’aider l’Etat civil à accélérer et à moderniser la délivrance des actes d’état civil et d’actes administratifs.

Le Programme couvre la période de 2017 à  2021 et sera doté d’un financement de 14 millions d’euro de l’UE et de 5 millions de la GIZ.

Tout en félicitant Nicolas Berlanga- Martinez et Christoph Sander respectivement Représentant résident de l’UE au Togo et Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Togo pour leur accompagnement indéfectible, le ministre Payadowa Boukpessi a promis que le processus de décentralisation connaîtra un essor considérable dans les prochains jours.

« L’organisation des élections locales est une priorité du gouvernement. Cette volonté va se concrétiser en 2018 à l’issue du processus de décentralisation », a ajouté le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

TogoBreakingNews.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here