Togo- « La corruption, les fraudes électorales… restent un terreau favorable au développement du terrorisme », selon l’ANC

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) a réagi à l’attaque terroriste meurtrière intervenue mercredi 11 mai dernier à Kpékpankandi (dans le Kpendjal), faisant 08 morts et de 13 blessés du côté des militaires togolais.

Le parti, dans un communiqué, condamne fermement cette attaque « ignoble et barbare » perpétrée pour la 2ème fois contre le pays, après celle de Sanloaga, toujours dans la région frontalière septentrionale.

L’ANC salue la mémoire des 08 soldats tombés et exprime ses sincères condoléances à leurs familles respectives et souhaite une prompte guérison aux militaires blessés. Elle exprime également sa compassion aux forces de défense et de sécurité du pays et apporte son soutien et sa solidarité aux populations traumatisées de la préfecture de Kpendjal.

Tout en fustigeant les menaces et les incursions terroristes dans notre sous-région, la formation politique de Jean-Pierre Fabre note avec amertume que « la recrudescence de ces actes de déstabilisation traduit l’échec de la capacité de la CEDEAO à contribuer à la création d’un espace sûr et sécurisé en gérant, dans l’intérêt bien compris des populations, les crises naissantes ou existantes ».

Pour l’ANC, « la corruption, les fraudes électorales, les violations de la constitution ainsi que des principes de l’Etat de droit, la misère, le dénuement et le dénie de droit des citoyens restent un terreau favorable au développement des mouvements extrémistes et terroristes ».

Par ailleurs, Jean-Pierre Fabre et ses collaborateurs en appellent à la CEDEAO pour qu’elle s’astreigne à une attitude préventive sans complaisance, en se préoccupant d’encourager et de veiller à la mise en œuvre des pratiques vertueuses de gouvernance, respectueuses de la volonté du peuple souverain et visant le bien-être des populations, au lieu de s’acharner après coup, à asséner des sanctions disproportionnées, au demeurant non prévues par les traités et accords.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.