Togo / La consommation de substances psycho actives, une réelle menace pour les familles aujourd’hui

90

Même s’il n’existe pas de données quantitatives  précises, les rapports de l’ONUDC et de la CEDEAO sur la consommation des substances dangereuses (alcool, drogue, stupéfiants…) en fait un phénomène social de haute ampleur. C’est donc à juste titre que l’ONG RAPAA a choisi ce thème pour commémorer la journée internationale des familles célébrée le 15 mai de chaque année.

En effet, des campagnes de sensibilisation ont été organisées par l’Association Recherche Action Accompagnement des Addictions (RAPAA) sur « le rôle des familles en termes de promotion de sociétés de paix et d’inclusion » en lien avec le thème général choisi par les Nations Unies : « Familles et sociétés inclusives ». Il a été question lors de ces séances d’entretenir les familles sur leur rôle d’intégration, de socialisation et d’insertion en vue de la stabilité et la quiétude sociales indispensables pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

En effet, la famille est le noyau central d’une société. De ce fait, une famille dégradée et déstabilisée par la consommation de substances psycho actives projette inévitablement son spectre sur toute la société. Devenue un véritable problème de société, la consommation de substances nocifs affectent particulièrement la jeunesse dans les zones urbaines comme ruraux. L’usage de ces substances psycho actives pose d’énormes problèmes d’insertion scolaire et professionnelle, d’intégration familiale et sociale avec à la clé une augmentation des actes de délinquance (abus sexuels, viols) dans la société.

Créée en août 2013, l’Association Recherche Action Accompagnement des Addictions (RAPAA) devenue ONG en juin 2017 œuvre pour la prévention de nouveaux cas d’addiction et s’implique dans l’accompagnement des victimes de l’addiction. Par ailleurs, l’ONG RAPAA vise à faire des familles un lieu privilégié d’amour et de sécurité, de paix et de solidarité, de refuge et de réconfort afin que les membres et particulièrement les jeunes puissent trouver équilibre et ressourcement.

Réagissez: http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here