Togo: la coalition dénonce une propagande mensongère sur l’utilisation de la carte électorale

348

Togo: la coalition dénonce une propagande mensongère sur l’utilisation de la carte électoraleLa coalition des 14 partis de l’opposition était devant la presse ce lundi à Lomé. Cette rencontre avec la presse lui a permis à de revenir sur le recensement électoral qu’elle a appelé à boycotter, le découpage électoral et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Adjamagbo-Johnson et les autres membres de la coalition dénoncent des fraudes dans les opérations d’enrôlement des électeurs.

Selon la coalition, des dysfonctionnements sont observés durant les opérations. Elle retient entre autres, « l’adresse du centre de recensement différente de celle inscrite sur les cartes d’électeurs, de faux témoignages avec enrôlement de mineurs, des pressions faites sur les élèves pour les faire enrôler, des vendeurs ambulants étrangers amenés et enrôlés de force dans les centres de recensement ».

Outre cela, la C14 parle de manœuvres de manipulation, d’intimidation et de menace à l’endroit des populations les obligeant à aller se faire enregistrer. A cela s’ajoute le rôle des militaires. « On a fait participer des militaires à la fraude en leur demandant de se faire enregistrer plusieurs fois dans différents centres d’enregistrement », dénonce-t-elle.

Quant au découpage électoral, la coalition estime qu’un travail doit se faire à ce niveau. Elle exige un redécoupage électoral car celui imposé par le pouvoir est « arbitraire et injuste, discriminatoire et anticonstitutionnel ». Face à cela, la coalition invite les populations à rester vigilant pour la suite et à ne pas céder à ces genres d’intimidations.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here