Togo: la coalition de l’opposition annule les manifestations annoncées

0
550

La Coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise a rencontré mercredi à Accra Nana Akufo-Addo, le facilitateur de la crise togolaise. Le regroupement se dit consterné d’apprendre que l’incident de Kparatao n’a jamais eu lieu et estime d’avoir été mal informé sur le sujet. Pour autant, la coalition continue d’accuser le régime de Faure Gnassingbé d’avoir rompu ses engagements pris en ce qui concerne les mesures d’apaisement. Pour l’heure, elle annule les manifestations annoncées pour la semaine prochaine mais demande aux populations de rester en alerte.

Mercredi, pendant que la coalition de l’opposition togolaise rencontrait à Accra le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, Damehame Yark a démenti l’information selon laquelle les populations du village de Kparatao avaient été passées à tabac dans la nuit du 24 au 25 février derniers.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le regroupement dirigé par Brigitte Adjamagbo-Johnson affirme avoir appris la réalité avec consternation et regrette avoir été mal informée par la presse locale et internationale et les réseaux sociaux.

Toutefois, la coalition des 14 rappelle que, pour autant les villes de Mango, sokodé et Bafilo sont toujours assiégées par les militaires du pouvoir, alors que les mesures d’apaisement recommandaient la levée de siège.

« Cette posture du gouvernement à laquelle s’ajoute son refus catégorique de suspendre le processus électoral, constituent une rupture flagrante et inacceptable avec les engagements pris par le régime dans le cadre des mesures d’apaisement », indique le communiqué de l’opposition.

Dans la note signée par Mme Adjamagbo-Johnson, le facilitateur du dialogue est interpellé afin de prendre les mesures idoines et rapides pour le respect des préalables.

Dans le même temps, la coalition informe la population togolaise et la diaspora, que les manifestations prévues pour la semaine prochaine sont reportées à une date ultérieure en attendant de donner la chance au facilitateur de satisfaire à ses revendications.

Pour l’heure, la coalition invite les populations à se tenir prêtes et à être à l’écoute de ses prochains mots d’ordre. Une conférence de presse est annoncée pour faire le bilan du séjour de la capitale ghanéenne.

TogoBreakingNews.info