Togo – La CNDH s’arme contre la torture

Les membres et le personnel de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) sont en formation de trois jours sur le fonctionnement du Mécanisme national de prévention de la torture (MNP).

Financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’atelier de renforcement de capacités des membres et du personnel de la CNDH sur le fonctionnement du MNP va permettre aux participants de mieux comprendre le mécanisme national de prévention de la torture dans le pays.

« Après plus d’un an d’exercice, les membres de la Commission chargés de conduire ce mécanisme font face à un certain nombre de défis qui ont trait aux techniques de visite des lieux de privation de liberté. Cette situation est d’autant plus préoccupante que les visites constituent le moyen par excellence pour les MNP de prévenir la torture », rappelle Mme Nakpa Polo, la patronne de la CNDH.

Selon elle, « en effet, la visite de lieux de privation de liberté requiert un certain nombre de connaissances d’ordre technique et professionnel qui méritent d’être maîtrisées pour atteindre l’efficacité, car, la connaissance des techniques de visite ne suffit pas », rappelant qu’« il faut également une appropriation des méthodes de rédaction des rapports issus de ces visites et le système de suivi évaluation des recommandations auquel les membres et le personnel de la Commission doivent se familiariser ».

C’est donc pour ces raisons que la CNDH organise cette formation de trois jours au cours de laquelle les participants vont suivre les techniques de planification des visites de lieux de privation de liberté, le monitoring des lieux de privation de liberté, notamment les prisons et les lieux de garde-à-vue, les techniques d’investigation et de rédaction de rapport sur les cas de torture, les techniques de suivi des recommandations, la protection des personnes vulnérables dans les lieux de privation de liberté.

Après cet atelier, une équipe de l’institution va visiter 6 prison et 24 lieux de garde-à-vue.

A.H-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.