Va-t-on encore vers la prise de deux pierres sacrées cette année en pays Guin à l’occasion de la célébration de la 35ème édition de la fête traditionnelle Epé-Ekpé ? La question mérite d’être posée au regard de la sortie médiatique de Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV, le roi des Guin sur le sujet.
Selon le roi des Guin, un certain Alléluia Messan Kangni a mis en place un comité d’organisation qui annonce les couleurs des festivités début septembre dans la préfecture des Lacs. Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV dit ne pas reconnaitre ce comité dirigé par le sieur Alléluia Messan Kangni, ancien directeur de cabinet du roi qui a été démis de ses fonctions et continue malheureusement à agir en son nom.
« Il continue de travailler en mon nom avec force. Il renverse les rôles et réagit comme si c’est lui le roi. J’avais malheureusement confiance en ce monsieur. Il distribue de l’argent à certaines personnalités pour qu’elles soient de son côté. Il prend le palais que j’ai construit pour son bien. Alléluia n’est pas le roi, il n’est ni le directeur de cabinet », a déclaré le dignitaire.
Tout en rassurant les fils et filles des Lacs, le roi des Guin précise qu’il s’agit d’« une grande incompréhension qui vient encore de se saisir de leur localité ». Et s’il ne réagit pas, c’est parce qu’il prône la non-violence.
Par ailleurs, Gê Fioga Sêdégbé Foli-Bébé XV dit avoir nommé un nouveau directeur de cabinet en la personne de William Kangni Amagli, qui est désormais chargé de l’organisation de la 355ème édition d’Epé-Ekpé. L’apothéose est prévue le 6 septembre prochain.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com