Togo/ La CENI toujours à pieds d’œuvre : Une nouvelle plénière s’est tenue ce jeudi!

0
689

Pendant que la coalition des 14 partis politiques de l’opposition a dénoncé, en conférence de presse ce jeudi, les activités unilatérales de la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’institution poursuit ses activités. Le même jour, la CENI a tenu une plénière au cours de laquelle elle s’est attelée à « l’examen du guide à l’usage des membres des Comités des Listes et Cartes, en abrégé CLC ». C’est le message clé qui ressort du communiqué publié à l’issue de la rencontre sur son site officiel. Voici le rapport intégral :

« La plénière de la CENI  s’est penchée ce jeudi 16 août 2018 sur l’examen du guide à l’usage des membres des Comités des Listes et Cartes, en abrégé CLC.

Aux termes de l’article 38 du code électoral, les CLC sont mis en place par la CENI, par bureau de vote ou par centre de vote. Ils sont chargés du recensement électoral, de la révision des listes électorales et de la délivrance des cartes d’électeurs.

Équilibre respecté 

Comme les autres démembrements de la Commission nationale, les CLC ont une composition paritaire à l’égard des partis politiques. Aussi y retrouve-t-on cinq (5) membres ayant voix délibérative, à raison de deux (2) pour la majorité parlementaire, deux (2) pour l’opposition parlementaire et un (1) pour les partis politiques extraparlementaires qui ont des représentants à la CENI. Le sixième membre, désigné par l’administration, siège au CLC sans voix délibérative.

La loi énonce que l’inscription sur les listes électorales est un droit pour tout citoyen âgé de 18 ans révolus et remplissant les conditions légales.

En vue de renforcer la fiabilité du fichier électoral, la biométrie est intégrée au recensement des électeurs depuis l’année 2007, même si le code électoral ne le prescrit pas.

La pratique du recensement biométrique a conduit notamment à la suppression des comités chargés de distribuer les cartes d’électeurs ; Un des acquis de cette technologie, étant la remise immédiate de la carte d’électeur au pétitionnaire dès son enregistrement, par les membres du CLC.

Neuf et transparent 

Rappelons que dans le souci d’assurer la transparence et la fiabilité des processus à venir, la CENI a opté pour un fichier électoral neuf, d’où l’organisation prochaine d’une opération de recensement de tous les citoyens en âge de voter.

Au cours de cette campagne, toutes les personnes recensées se verront délivrer –séance tenante- de nouvelles cartes d’électeurs, qui seules seront désormais valables.

Cette option a été confortée par la recommandation des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, réunis en sommet ordinaire à Lomé le 31 juillet dernier.

Ressources :

Le code électoral

Communiqué final du 53èm sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO »

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

 

TogoTopInfos.com