Togo: « la C14 n’est pas partie prenante de la CENI pour désigner les représentants de l’opposition », Bawara

0
834

Togo: « la C14 n’est pas partie prenante de la CENI pour désigner les représentants de l’opposition », BawaraLe gouvernement togolais représenté par les ministres de la Fonction Publique et de l’Administration Territoriale Gilbert Bawara et Payadowa Boukpessi se prononcent sur les dernières évolutions de l’actualité politique togolaise. Plusieurs sujets tels que, la nomination des représentants de la C14 à la CENI, le processus électoral (recensement, l’enrôlement des mineurs) sont abordés au cours de cette rencontre avec la presse ce mercredi.

Au sujet de la nomination de 4 représentants de la coalition des 14 à la CENI, le point focal du gouvernement Gilbert Bawara s’est appuyé sur le code électoral pour justifier ce qui a été fait. Selon lui, c’est conformément à l’article 12 du code électoral que l’Assemblée Nationale a nommé les membres de la C14 à la CENI. Ce droit n’est pas reconnu à la C14. « Conformément à l’article 12 du code électoral la C14 n’est pas partie prenante de la CENI pour qu’elle s’arroge le droit de désigner des représentants à la CENI », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le statut de l’Union des Forces pour le Changement (UFC), le ministre Bawara fait remarquer que l’UFC est bel et bien un parti de l’opposition et a toujours siégé à la CENI au titre de l’opposition parlementaire depuis la signature de l’accord RPT/UFC. La loi qui consacre le statut de chef de file de l’opposition dont jouit Jean Pierre Fabre est la même qui décerne le statut d’opposition à un parti, a-t-il ajouté.

Notons que la coalition des 14 a également réagit hier mardi sur les mêmes sujets. Elle a accusé le pouvoir d’avoir fait entorse au règlement pacifique de la crise à travers ses nombreux coups de forces.

Réagissez  sur : http://www.africatopforum.fr

TogoTopInfos.com