La coalition des 14 partis politiques de l’opposition décidée à troubler le sommeil du pouvoir de Lomé. Au 2è jour de la campagne électorale des législatives du 20 Décembre 2018, la coordinatrice de la Coalition des 14 sort une fois de plus et se prononce sur la situation politique que traverse le Togo.
Intervenant sur la radio du monde, Brigitte Adjamagbo-Johnson fait comprendre que sa coalition ne boycott pas les législatives comme le pensent certains mais par contre, elle veut tout faire pour que les élections soient arrêtées afin que de façon consensuelle et comme le prévoit la feuille de route de la CEDEAO, le processus soit repris.
A en croire la coordinatrice de la Coalition, les élections doivent être préparées par la CENI paritaire avec un président neutre. « Nous avons affaire un régime qui fait tout à l’envers. En réalité, les togolais n’ont pas demandé des élections. Ils ont demandé des réformes pour parvenir à l’alternance. La CEDEAO, qui est intervenue comme médiateur, nous a proposé comme solution, à la fois les réformes puis des élections législatives. Il est prévu que les réformes aient lieu avant les élections. Mais à ce jour, les réformes n’ont pas pu avoir lieu parce que le régime n’en veut pas ».
La première responsable de la C14 va plus loin et laisse entendre que la coalition est prête à tout pour faire échec au processus électoral en cours.
« Nous utiliserons les moyens en notre possession pour faire en sorte que cette campagne n’ait pas lieu et que le processus électoral soit stoppé… Si affrontement il y a, ce sera le régime qui sera responsable », prévient la secrétaire générale de la CDPA.
Au micro de nos confrère de la radio du monde, la coordonnatrice de la C14 a lancé un nouvel appel à la conférence d’Etat de la CEDEAO notamment aux facilitateurs de prendre les dispositions qui s’imposent afin d’éviter le pire pour le Togo.
Source : Indépendant Express
27Avril.com