Togo : Kpalimé a enfin son poste de « sapi-pompi »

Après plus de 60 ans d’indépendance, la ville de Kpalimé dispose désormais d’une unité des sapeurs-pompiers. Le poste qui va couvrir les préfectures de Kloto, Agou, Kpélé et Danyi a été inauguré le 10 novembre par le chef Corps des « Sapi-pompi » au Togo, le Lieutenant-colonel Assagbe Yao.« Aujourd’hui, nous avons déployé une unité de corps des sapeurs-pompiers à Kpalimé. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’un programme de maillage territoriale qui nous permettra d’être plus présent dans les différentes localités, en vue de sauver des vies humaines », a expliqué le chef-corps.

Le poste est doté de moyens humains que sont les « sapi-pompi », d’une ambulance et d’un camion incendie flambant neuf. « L’ambulance servira à sauver les accidentés et autres tandis que le camion incendie servira à maîtriser et à venir à bout des incendies », a-t-il souligné. Une ambulance et un seul camion incendie pour les préfectures de Kloto, Agou, Kpélé et Danyi ?

Le maire de la commune Kloto1, Yawo Winny Dogbatse était tellement « enjaillé » qu’il n’a pas manqué de remercier Baby Gnass.« Depuis que nous avons pris fonction dans la commune, nous enregistrons presque chaque jour, un nombre important d’accidentés, de blessés et de morts. Nous avons saisi les plus hautes autorités du pays et Dieu merci, le chef de l’Etat a décidé de déployer une unité de corps des sapeurs-pompiers à Kpalimé pour servir les populations de Kloto 1 et celles des autres communes de toutes les préfectures du Grand Kloto », a-t-il dit.

Que peuvent faire une ambulance et un camion d’incendie pour quatre préfectures ? En tout cas, c’est mieux que « rignin » ! Déjà à Lomé, les « sapi-pompi » font le médecin après la mort, c’est-à-dire qu’ils arrivent toujours en retard sur les lieux d’accidents et ils ne font pas grand-chose pour sauver la vie à cause du manque de matériels. Sinon, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Bonne chance aux populations du grand Kloto.

Source : Liberté / libertetogo.info

Source : 27Avril.com