Togo-Kako Nubukpo publie le document de base des états généraux de l’Eco

Les états généraux de l’Eco, la future monnaie ouest-africaine, se dérouleront à Lomé ces 26, 27 et 28 mai prochains. Les travaux sont placés sous le thème « Du CFA à l’ECO : quelle monnaie pour quel développement en Afrique de l’ouest ? ».

Y sont attendues plusieurs personnalités dont l’ancien Premier ministre béninois Lionel Zinsou, l’économiste Carlos Lopes, l’économiste Michel Nadim Kalife, le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire et directeur régional exécutif pour la zone, Uemoa Paul-Harry Aithnard, le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounve, entre autres.

Avant l’entame des travaux dans quelques jours, Kako Nubukpo, l’un des organisateurs de ce forum de haut niveau, publie les résultats des travaux réalisés en amont de cette rencontre internationale. « Ce rapport émane de chercheurs et d’experts africains qui ont travaillé constructivement afin de déterminer les enjeux et les défis multiples de la transition du FCFA à l’ECO », écrit notamment l’ancien doyen de la Faculté des sciences économique et de gestion (FASEG) de l’Université de Lomé.

« Une Afrique de L’Ouest forte, optant pour un développement endogène construit autour d’une monnaie souveraine constitue un impératif pour un continent africain en marche vers la transformation structurelle de son économie et de sa société », peut-on lire dans le document consultable à travers le lien :https://www.dropbox.com/…/7k3l…/RAPPORT%20CFA-ECO.pdf…

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.