Togo: Justice, comparution de deux étudiants dont Satchivi ce lundi

0
900

Palais de justice à Lomé

Lundi 26 Juin 2017 – Les deux étudiants, Foly Satchivi Search Foly Satchivi et son camarade Amagbegnon Search Amagbegnon Marius comparaient ce lundi à Lomé devant la chambre correctionnelle du tribunal de Lomé afin de répondre des charges qui sont retenues contre eux.

Satchivi, le président de la Ligue Togolaise de Droits des Étudiants (LTDE), a été arrêté le 14 juin dernier suite à une assemblée générale avortée, laquelle a par la suite dégénéré en des échauffourées entre des forces de sécurité et des étudiants à l’Université de Lomé.

Il est reproché à Satchivi d’avoir organisé sur le campus universitaire de Lomé, une manifestation non autorisée. A la suite de cette affaire, les autorités universitaires ont révélé que le président de la LTDE Search LTDE ne serait pas inscrit régulièrement à l’Université de Lomé.

Avant la tenue du procès des deux étudiants, des Organisations de la société civile (OSC) plaident pour que les accusés soient libérés au même titre que leurs autres camarades qui ont recouvré leur liberté le 19 juin dernier.

Et pour que leur plaidoyer aboutisse sur une bonne note, les OSC ont lancé un appel pressant à toutes les bonnes volontés, avocats, juges, associations estudiantines et à toute la population togolaise à rester mobilisés jusqu’à la libération des deux étudiants, Foly Satchivi Search Foly Satchivi et Amagbegnon Search Amagbegnon Marius.

Rappelons que dans cette affaire de poursuite judiciaire contre les étudiants arrêtés, sept ont été libérés le 19 juin après que la présidente du tribunal ait débouté le procureur de la République qui n’a pas pu apporter des preuves de la culpabilité des prévenus. Le cas des deux autres étudiants a été ajourné à ce lundi pour cause de l’état de santé du président de la LTDE Search LTDE qui n’était pas au beau fixe.

Mensah, Lomé
Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com