Togo-Journée du 3 mai fériée : L’annonce surprise du gouvernement

Même si le communiqué final sanctionnant le conseil des ministres tenu jeudi 29 avril 2021 explique que cette mesure du gouvernement a pour objectif de « permettre un regain d’énergie et de vigueur après les célébrations du 27 avril et du 1er mai », des Togolais surpris aimeraient bien en connaître les réelles motivations.

Sur les réseaux sociaux, cette décision du gouvernement suscite analyse et commentaire. Nombre de Togolais, souhaitant bien connaître les réelles motivations outre les raisons évoquées par le gouvernement, se demandent si cela en vaut vraiment la peine que la journée du lundi 3 mai soit fériée, chômée, puis payée.

« Quelle est la motivation réelle de cette décision ? Travailler moins pour gagner plus ? » S’interroge Nathaniel Olympio, opposant au pouvoir de Lomé, dans un tweet.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Dans une tribune libre, le journaliste Luc Abaki, rappelle qu’il « suffisait de faire un pas en arrière, un an derrière pour comprendre que le 03 mai n’est pas un jour anodin ou ordinaire au Togo. Le jour-là, la nature elle-même avait parlé presque toute la matinée avec une pluie qui, dans nos cultures, signifie beaucoup de choses lorsqu’elle tombe avant ou durant une cérémonie importante », écrit-il sur Facebook.

« La main droite solennellement levée, le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a juré devant Aboudou Assouma et tous les membres de sa cour chargée de veiller à la bonne application de notre Constitution, de gérer avec rigueur et loyauté, notre pays le Togo durant les cinq années à venir. Lundi prochain, il lui en restera 4 », a ajouté l’ancien patron de la Chaîne du futur, LCF, (chaîne de télévision privée togolaise fermée en avril 2017, sur ordre de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication, HAAC).

Puis de souhaiter : « Bon anniversaire d’exercice de pouvoir à monsieur le Président de la République, bon repos à l’ensemble des agents de l’administration publique togolaise, et bon courage aux employeurs de l’administration privée qui, quoi que l’on dise, regrettent cette mesure qui crée un manque grave à gagner pour eux ».

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.