Ce projet est une contribution en réponse aux recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR). L’Education aux Droits de l’Homme (EDH) a été identifiée par la recommandation 20 de cette commission comme un moyen utile pour lutter efficacement contre les violations des droits humains. La mise en œuvre de cette recommandation est un facteur catalyseur pour l’effectivité de la réconciliation et la lutte contre l’érosion de la conscience citoyenne et démocratique qui touche autant aux valeurs qu’aux règles de vie en communauté. Ainsi, les écoles, les centres d’apprentissages et les jeunes qui les fréquent deviennent des canaux importants pour proposer un modèle de citoyenneté basée sur le respect de la dignité humaine, des valeurs de tolérance et des droits de l’homme.
Afin d’imprégner les jeunes en tant que futurs éducateurs-trices et défenseurs-ses des droits humains et de la réconciliation, le projet vise selon le Directeur d’Amnesty International Togo « à contribuer à l’édification de la réconciliation et à lutter contre l’impunité en soutenant le travail du HCRRUN à travers un programme d’éducation à la citoyenneté et aux droits humains en milieu scolaire et au sein des communautés locales. »
Prévu pour quarante (40) mois dont le coût total d’exécution est estimé 228 236 euros le projet devra à terme d’une part accroitre la connaissance et la compréhension de mille (1000) élèves dont 50% filles, cent jeunes apprentis et 60 enseignants encadreurs sur les valeurs civiques et les droits humains en vue d’une réconciliation effective. D’autre part, il renforcera les capacités de 30 institutions d’encadrement des structures scolaires et d’apprentissage (Dapaong ….., Kara….., Sokodé….., Atakpamé….., Aného…….., Lomé……..) à disposer d’outils innovants pour former les jeunes en intégrant les enseignements de l’éducation civique et des droits humains.
Le projet est une phase pilote vers la mise en place d’un programme d’enseignement sur les droits humains et la citoyenneté dans les écoles et centres d’apprentissages du pays en proposant des exemples de contenu et d’initiatives prises par les jeunes eux-mêmes.
Le présent projet lancé par Amnesty International Togo sera exécuté en partenariat avec des Associations locales que sont : Horizon 21 (H21 à Dapaong), Association Togolaise pour l’Education aux Droits Humains et à la Démocratie (ATEDHD à Sokodè) et La Lanterne (à Lomé). Le lancement est couplé avec la formation d’une première vague d’enseignants points focaux chargés de former et d’animer les clubs scolaires d’Education aux droits humains, à la citoyenneté et à la réconciliation.
Togosite.com