Togo-Jean Konutse fait découvrir l’investissement collaboratif en immobilier avec SICI

Jean Konutse, Directeur Général de la Société d’investissement collaboratif immobilier (SICI), présente un nouveau concept d’investissement dans l’immobilier au Togo. Dans cet entretien accordé à la Rédaction d’icilome.com, il explique pourquoi il faut investir dans ce secteur et les avantages que peuvent tirer les investisseurs.

Présentez-nous SICI

SICI est l’acronyme de la Société d’Investissement Collaboratif en Immobilier qui se donne pour mission de réunir au sein des sociétés civiles immobilières, des personnes physiques et/ou morales, dans le but d’acquérir ou construire des biens immobiliers à mettre en location ou à vendre.

En quoi consisteront les investissements collaboratifs dont vous parlez dans votre société ?

Tout d’abord, je vais essayer d’expliquer ce qu’est l’investissement collaboratif ou participatif dit « Crowdfunding » ; le concept est né aux Etats-Unis et a pris une forte dimension en 2009 après la grave crise de l’année précédente qui a justement commencé avec la faillite de Lehman Brothers. Le principe s’est ensuite importé en Europe où la population qui a commencé à voir les limites du libéralisme avec les banques qui ne garantissaient plus forcément une richesse inclusive ; c’était donc l’occasion de développer une alternative solide où l’humain regagne de la place dans l’économie. En gros, il s’agit de faire financer les projets par la foule.

Nous ne faisons que rassembler les personnes qui partagent la même ambition, celle d’accéder à des biens immobiliers, mais qui pour diverses raisons ne veulent ou ne peuvent pas le faire individuellement. Ensemble, ils font des acquisitions ou construisent des bâtiments à mettre en location ou à vendre et se partagent les revenus tirés de ces opérations au prorata de la participation de chacun.

C’est quoi l’objectif final de ce système ?

En créant SICI, nous avons deux objectifs majeurs :

  • Donner un outil à chaque personne surtout aux jeunes, de savoir investir dans l’économie réelle et se détourner des promesses mirobolantes souvent fausses que recèlent les offres spéculatives qui sont très offensives par les temps qui courent
  • Rendre l’accès à l’immobilier inclusif pour que toutes les couches de la population puissent constituer un patrimoine à transmettre aux générations suivantes

Expliquez-nous un peu la procédure

SICI va monter des opérations immobilières ou identifier des biens en vente que nous évaluons selon plusieurs critères (l’emplacement, la qualité de construction du bien, le positionnement prix par rapport au marché, la rentabilité, la qualité des intervenants) ; ensuite nous le proposons à notre communauté d’investisseurs préalablement enregistrés ou non en indiquant la quote-part et la date de fin de la campagne de financement. Une fois cette date échue, nous constituons une société civile immobilière – SCI – avec les personnes qui se sont manifestées pour ensuite effectuer l’achat du bien et la mise en location si c’est l’option choisie. Chaque mois, les associés de la SCI se verront verser des revenus au prorata de leurs investissements. Chaque personne est libre de céder son actif à tout moment prioritairement à une personne de la communauté ou à un membre de sa famille

Confier son projet immobilier à SICI, quels sont les avantages ?

« Confier son projet à SICI » n’est pas le terme approprié. Nous ne sommes pas une Société Civile de Placement Immobilier. Nous sommes des financiers, fiscalistes et experts dans le montage des projets immobiliers, et proposons des opportunités que les intéressés saisissent pour effectuer des investissements. A savoir que les investisseurs détiennent des parts dans une société civile immobilière qui, elle, détient le ou les biens.

Maintenant en ce concerne qui les avantages, ils sont multiples. Constituer son patrimoine : chacun a la possibilité de construire son patrimoine en fonction de ses ressources financières.

ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.

Préparer sa retraite : quand il s’agit de parler de retraite, chacun s’amuse à les rêver selon ses centres d’intérêts. L’anticipation est la seule solution et l’immobilier est un bon levier.

Protéger sa famille : la majorité des projets proposés par la société sont assurés. En cas de coup dur ou de décès, vos héritiers sont protégés.

Diversification : vous pouvez répartir vos investissements sur plusieurs projets pour diversifier votre patrimoine.

ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.

Gain de temps : plus besoin de perdre du temps pour trouver des biens, aller voir la banque, chez le notaire… la société s’occupe de tout.

Expertise : choix du bien, travaux, comptabilité, fiscalité, gestion locative c’est notre équipe d’experts qui vous accompagne dans vos choix.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de vos produits ?

Les conditions investir dans les projets montés par notre société sont simples : être majeur et ne pas être sous tutelle judiciaire, disposer au moins d’un capital équivalent à une quote-part du projet SICI dans lequel on veut investir.

Quel est votre message à l’endroit des Togolais ?

Nous savons tous que la terre est le seul bien invariable contrairement à la population qui grandit tous les jours. Il va sans dire que nous devrions adapter nos habitudes pour essayer d’anticiper les nombreuses conséquences qui découleront de ce décalage, si ça n’a déjà commencé. La notion de copropriété s’impose donc comme une des solutions.

Par ailleurs, nous avons la démonstration tous les jours des limites du libéralisme qui exclue de fait la majorité de la population des richesses. Nous prenons notre part chez SICI, en inventant des solutions pour que chaque personne puisse avoir les outils pour construire son patrimoine.

Nous vous invitons à visiter notre site web www.siciholding.com; vous y trouverez d’amples informations sur notre concept.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.