L’affaire a fait grand bruit ces derniers jours dans l’arène médiatique. Alors que le tiraillement entre l’Union des Forces du Changement (UFC) et la Coalition des 14 concernant un siège au sein de la CENI était à son paroxysme, un cadre de l’UFC avait déclaré sur une radio privée de la place que le parti ne lâcherait pas facilement prise. Après un revirement de situation, le concerné revient sur ses propos et présente ses excuses au peuple togolais ainsi qu’aux membres de l’opposition que ses mots auraient choqué.
« Nous sommes à la CENI en raison des dispositions de la loi , nous ne partirons pas de la CENI et je peux vous assurer que si nous sortons de la CENI ,j’arrête de faire de la politique », ces mots prononcés par Isaac Tchiakpé, Conseiller du président national de l’UFC, le rattraperont plusieurs jours plus tard, lorsque du retour des protagonistes de la crise togolaise de la Guinée, l’UFC est sommée de faire place à un membre de la C14 au sein de la CENI.
Quittera t-il donc finalement la politique comme promis ? Visiblement embarrassé par la situation, Isaac Tiakpé a plutôt tenu à rectifier le « tir ». « C’est l’indication qu’il faut s’abstenir des déclarations intempestives dans ces cas de figure et retenir qu’en politique, l’absolu n’existe pas , tout est relatif » , a laissé entendre l’homme politique sur la radio Nana Fm où il a été reçu ce 14 novembre.
Estimant avoir retenu les leçons de ses dernières sorties, principalement de veiller à ce que la vivacité du débat politique soit « civile et courtoise » , Isaac Tchiakpé dit présenter ses excuses aux togolais et aux amis de l’opposition qu’il a pu heurter par ses propos ».
Remerciant par ailleurs le président national de l’UFC qui l’a invité à plus de tempérance et lui a « redonné une deuxième chance », Isaac Tchiakpé a toutefois promis d’aller au bout de son engagement en se tenant à l’écart de la scène politique quelques temps afin de tenir parole.
Réagissez sur : http://www.africatopforum.fr
TogoTopInfos.com