Togo : Invite à la diaspora et forum économique en novembre

34

Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères

Mardi 02 Avril 2019 – Le gouvernement a dévoilé une feuille de route pour les togolais de la diaspora pour qu’ils apportent leurs pierres au développement socio-économique du pays et a annoncé l’organisation pour les 28 et 29 novembre 2019 du premier Forum Economique des togolais de l’Extérieur.

La feuille de route a été dévoilée le lundi 1er avril à Lomé, à l’intention de plus de deux millions de togolais en en Afrique, en Europe et en Amérique, par le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey.

La feuille de route ambitionne entre autres de mobiliser les investissements, les compétences et le savoir-faire des togolais de l’extérieur, de mettre en œuvre un programme de coréalisation des projets de développement local dans les régions d’origine des migrants.

En ce qui concerne le forum qui est annoncé, il sera un cadre approprié pour le gouvernement et les membres de la diaspora porteurs de projets d’explorer les capacités de financement des togolais de l’Extérieur et de les mobiliser pour la mise en œuvre du Plan National de Développement Search Développement (PND).

Le document est en deux grands programmes subdivisé en trois grands axes que sont la valorisation du capital humain, économique et social de la diaspora, le renforcement de la communication entre le Gouvernement et la diaspora et l’amélioration de la protection et de la défense des intérêts des Togolais de l’extérieur.

Selon le ministre Dussey, la « mise en œuvre de la feuille de route permettra à notre pays de faire de la diaspora, un partenaire stratégique du Plan National de Développement(PND), notamment à travers la promotion des transferts de compétences et d’activités, le renforcement des relations entre les acteurs nationaux et les togolais expatriés, et la mobilisation de ressources ».

En ce qui concerne l’apport de la diaspora et surtout les fonds qu’elle injecte dans l’économie nationale, on peut souligner que durant l’année 2017, les togolais de l’extérieur ont envoyé près de 423 millions de dollars US soit environ 10% du Produit Intérieur Brut (PIB).

Au nom de la politique qui vise à impliquer la diaspora dans le développement du Togo, le ministre Dussey a rappelé quelques réalisations du gouvernement dont la création de la Direction des Togolais de l’extérieur, l’élaboration et la mise en œuvre du programme Diaspora Search Diaspora portant notamment sur les recours aux compétences de la diaspora, la mise en place d’une cellule diaspora chargé d’accompagner les Togolais de l’extérieur porteurs de projets.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here