Le Conseiller au bureau de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), François Kampatib, rejette les arguments donnés par le ministre de l’administration territoriale pour interdire certains meetings organisés par la coalition la semaine dernière. Pour cet acteur politique, dire que le gouvernement togolais ne dispose pas assez d’éléments des forces de l’ordre pour encadrer plus de 10 manifestations par jour est inadmissible. Il a qualifié cette raison de » fallacieuse « .
« Je dois dénoncer cette façon du ministre de l’Administration territoriale de dire qu’il ne dispose pas assez d’éléments pour encadrer les marches pacifiques, alors qu’il dispose des éléments pour encadrer une élection frauduleuse sur l’ensemble du territoire sans aucune difficulté », a tonné François Kampatib.
« C’est une raison fallacieuse », a laissé entendre le responsable ADDI qui estimé que le ministre togolais se « moque » des populations.
« Ces gendarmes se retrouvent dans presque tous les cantons. Si je prends par exemple la préfecture de Tone, nous avons 18 cantons. Presque 6 ou 7 cantons disposent d’une brigade de gendarmerie. Le pays dispose de tout ce qu’il faut pour sécuriser les citoyens. Alors qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas assez de gendarmes ou d’éléments pour assurer la sécurité d’une marche pacifique », a soutenu Dr Kampatib.
L’opposant pense que le gouvernement togolais verse tout simplement dans des « tentatives liberticides d’interdiction des marches ».
« Nous continuerons d’être légalistes. Mais la loi doit être respectée par tout le monde. Si l’autorité même ne respecte pas la loi qu’elle a mise en place, nous ne pouvons pas l’admettre. Nous n’accepterons pas qu’on nous fasse des interdictions illégales », a t-il prévenu à cet effet.
Par ailleurs, De Kampatib invite le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité des manifestants lors de la manifestation qu’organise la Coalition des partis de l’opposition ce 26 janvier dans plusieurs villes du pays.
TogoTopInfos.com