Invité en sa qualité de ministre de la Communication et des Médias lors d’une conférence-débat ayant rassemblé les journalistes togolais à Lomé ce 19 mai 2023, Akodah AYEWOUANDAN a reproché à ses hôtes conférenciers leur traitement des informations sur les épisodes d’inondations que connaissent plusieurs quartiers de Lomé en ce début de saison pluvieuse.
Selon le Professeur agrégé des facultés de droit, Akodah AYEWOUANDAN, actuel ministre de la Communication et des Médias, les inondations que subissent les populations de Lomé s’expliquent par la position élevée du niveau de la mer par rapport à la capitale togolaise. Il a donc indiqué aux professionnels des médias qu’ils devraient mentionner dans leurs analyses, commentaires et interprétations que cette donnée scientifique est à la base des inondations.
Cette sortie du ministre en charge de la Communication est d’autant plus étonnante que la rencontre à laquelle il était convié ne traitait guère de ce sujet. A l’analyse, celui-ci a cru trouver en cette conférence l’opportunité idéale de dédouaner son gouvernement de tous les reproches qui lui sont adressés en matière d’assainissement et d’urbanisation de la ville de Lomé. Seulement l’argumentation du ministre est excessivement approximative.
Est-ce que le gouvernement togolais ignorait cette donnée scientifique lorsqu’il validait les projets de constructions des multiples retenues d’eau dans la ville de Lomé ? Ou doit-on comprendre de la déclaration du Professeur de droit Akodah AYEWOUANDAN que la capitale du Togo est condamnée à vivre ces inondations sans qu’aucune solution ne puisse la sauver ? Il est d’ailleurs évident que Lomé n’est pas la seule ville au monde à avoir une position en dessous du niveau de la mer. Ce motif ne peut donc pas être prêché comme une parole d’évangile.
Il est impératif pour les membres du gouvernement togolais de prendre conscience de l’échec de la politique d’urbanisation de la ville de Lomé, et rechercher par conséquent les solutions pour rectifier le tir au lieu de se livrer à la politique de l’autruche.
Source : icilome.com