Togo: Inhumation des humoristes disparus

0
1350

Les disparus et une partie des hommages (ph 1 & 2)

Click to enlarge

Togo: Inhumation des humoristes disparus

Samedi 05 Août 2017 – Les humoristes qui ont péri le23 juillet dernier dans un accident de route ont été portés en terre ce samedi après exposition de leur corps à la morgue de l’hôpital du CHU Tokoin à Lomé. Une première inhumation avait eu lieu le 25 juillet dernier pour l’un des défunts en conformité avec les rites de sa religion.

Déjà, hier vendredi des togolais avec à leur tête le gouvernement ont rendu un hommage aux disparus au stade du lycée de Tokoin à Lomé. Au rang des officiels présents à la cérémonie, figurait le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou.

La cérémonie, présidée par le Premier ministre Klassou, a connu la présence du président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des élus du peuple et autres autorités administratives, religieuses et traditionnelles.

Au nom du gouvernement togolais, le ministre de la culture, Guy Madjé Lorenzo, a présenté les condoléances aux familles éplorées et a ajouté que « C’est en de pareilles circonstances où le pays est douloureusement frappé par un drame, que nous prenons profondément conscience de notre vivre-ensemble, de notre communauté de destin ». Pour perpétuer leur souvenir, le ministre de la culture a précisé que « Nous avons le devoir de ne pas oublier Agbasco et ses confrères tombés sur le champ de bataille, les armes à la main ».

Pour la cérémonie empreinte de deuil, des prières musulmanes et chrétiennes ont été dites pour le repos de l’âme des disparus que sont Folo, Agbasco, Frère Gafo, Ousmane Akoriko et Jacqueline.

Soulignons que les familles des victimes, les artistes et promoteurs culturels, de proches parents et amis des humoristes unis dans la douleur ont pris part à la cérémonie.

Rappelons que les cinq humoristes et une jeune dame ont trouvé la mort le 23 Juillet dernier sur la nationale N°1 à Kaza-Kpoé dans la préfecture de Blitta. Ils étaient à bord d’une voiture sur le chemin de Kara, une ville du nord Togo, lieu où ils avaient pris part à la nuit de l’humour dans le cadre des luttes traditionnelles Evala 2017.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Suivez l’évolution de l’actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)

Koaci.com