Togo : Il est était une fois le phénomène Gil…l’ex président de l’UFC, le parti unique de l’opposition.

0
503

Gilchrist Olympio a cristallisé la scène politique plus de deux décennies durant. Tout tournait autour de sa personne et de son parti.. Aucune autre alternative n’est possible en dehors de lui. Il a littéralement bloqué le terrain politique, C’était lui ou personne. Les togolais pouvaient mourir pour lui avec joie, et Dieu seul sait que beaucoup ont trépassé pour lui et à cause de lui.

Il nous est arrivé de l’interviewer quelques fois, il n’était pas aussi exceptionnel dans cet exercice mais c’était le fils de.. . Et même sa respiration comptait surtout pour les médias internationaux. Un phénomène, un autre fils à papa, celui du très respecté Sylvanus Olympio. Le père de l’indépendance du Togo.

Monumentale erreur, le fils n’est pas le père. Certains le savaient, mais la loi de l’omerta faisait fureur. Sauf Andoch Nutepe Bonin et quelques courageux. Bien vilipendés dans le temps. Une fois, quelques journalistes ont réussi à se frayer un chemin jusqu à son domicile pour ne réussir n’à enregistrer que 20 secondes de commentaire. Il fallait sauvegarder ces bribes de mots à tout prix. C’était Gil, le phénomène, le charismatique. Et pourtant il n’avait rien de si charismatique. Juste une voix bien mielleuse et quelques adages en vernaculaires dont lui seul a le secret. Quand on s’amuse à s’imaginer que s’il n’avait pas fait cette intrusion si tonitruante sur la scène, parce que fils de…sans doute que la configuration serait autre, et peut être que les lignes auraient bougé. Et les déchirements et les invectives du moment pouvaient être évités. Hélas, le fils de Sylvanus, est dans les bras de la dictature depuis 11 ans et de façon bien officielle, rendant bien compliquée une situation déjà intenable. Sans aucun respect pour les martyrs et de ce peuple qu’il a tourné en bourrique des décennies durant.

Leçon à tirer, le culte de la personnalité, un danger sociétal et surtout pour toute lutte de libération. S’il y avait un politique intouchable, incritiquable, il était le premier. Et pourtant l’alternance, la libération de ce peuple étaient juste des incantations pour lui.

« Deti ma liagba… », « Baba lévon yovoviaaaa », d’autres incantations qui faisaient rentrer en transe des centaines de milliers de togolais.

A quelques jours de la célébration des 61 ans de notre supposée indépendance, si nous aimons le Togo nous ferons ce que doit car personne n’est au dessus de ce pays, personne n’est rien sans le Togo.

Hommage aux martyrs.

Que le providence veille sur chacun.

Fabbi Kouassi

Source : 27Avril.com