Togo- Huit héros tombés au champ d’honneur dans le Kpendjal

Je l’ai dit à plusieurs reprises ici. Des attaques terroristes mortelles à nos frontières n’étaient qu’une question de temps, tant ces groupes armés sont assoiffés de sang et de destruction. Ça y est, nous y sommes donc. En plus de la vie chère, nous sommes désormais un pays en guerre contre le terrorisme de type djihadiste.

Le mode opératoire, d’après les éléments à ma disposition, a été classique. Ils sont arrivés autour de 2h du matin sur une trentaine de motos, dans une localité sans doute déjà reconnue car ces personnes opèrent souvent de jour comme de simples paysans. La riposte de nos militaires a été vigoureuse, même si l’engagement d’un ennemi en pleine nuit est très difficile, le risque de tirs fratricides étant élevé. Les tirs ont duré toute la nuit.

C’est le renfort qui aurait subi les pertes les plus lourdes. La couverture de l’attaque a donc, malheureusement, détruit au moins un mamba arrivant en renfort avec un EEI (engin explosif improvisé). La charge devrait être très forte car ces véhicules sont bien protégés. Une jeep aurait brûlée et (ce qui m’énerve) une mitrailleuse 12,7 (merveilleuse arme d’appuie) a été emportée par les assaillants.

Le bilan humain de notre côté est très lourd. 8 camarades tombés et 13 blessés. Aux morts, que le Seigneur prenne pitié de leurs âmes et les reçoive dans sa lumière. Aux blessés, un prompt rétablissement. A toutes les familles parentes et alliées, toutes mes condoléances. Aux forces armées togolaises, je dis force et honneur.

Nous avons certainement tapé aussi des gens de leurs côtés mais ils repartent souvent avec leurs morts.

Les choses ne seront plus jamais comme avant, mais je m’arrête ici en attendant.

Togolais viens, bâtissons la cité.

Ce que l’homme fait de sa vie, résonne dans l’éternité.

Gerry Taama

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.