Togo-Hommage aux travailleurs togolais

Hommage aux plus de mille directeurs d’écoles punis pour n’avoir pas dénoncé les enseignants grévistes de leurs établissements.

HONNEUR A VOUS DE N’ETRE PAS ENTRE DANS LE PIEGE DE LA DELATION

La honte retombera sur celui qui choisit de favoriser la division entre les travailleurs au lieu d’être attentif au mécontentement manifesté par certains à cause de conditions de travail dont souffrent tous les enseignants grévistes ou non-grévistes.

HONNEUR A VOUS DE RECONNAITRE A VOS SUBORDONNES LE DROIT DE GREVE

La honte de vivre dans un pays qui a signé tous les textes relatifs aux droits des travailleurs, mais dont des responsables politiques violent impunément ces droits, ne vous éclaboussera pas !

Hommage à tous les syndicalistes qui subissent la vindicte spéciale des autorités de l’éducation nationale.

HONNEUR A VOUS DE NE PAS CEDER AUX INTIMIDATIONS ET MENACES INCESSANTES

La honte de faire régner la terreur dans le monde du travail comme au 19ème siècle retombera sur ceux qui passent leur temps à essayer de mettre les travailleurs au pas au lieu de négocier avec eux.

Hommage à tous les syndicalistes de l’enseignement supérieur, qu’on essaie d’affaiblir en faisant le vide autour d’eux grâce à l’argent et aux nominations à des postes.

HONNEUR A VOUS DE CHOISIR LA LUTTE SYNDICALE AU PRIX DE TOUS LES SACRIFICES ET SURTOUT AU NOM DE LA LIBERTE

Votre nom sera retenu et vanté parmi ceux des travailleurs qui ont fondé leur vie sur le combat pour les Droits de l’homme, et des travailleurs spécifiquement. Hommage à toi mon frère, ou ma sœur qu’on essaie de coincer à tout prix depuis des mois parce que tu n’as pas plié genoux devant les autorités universitaire.

HONNEUR A TOI DE CONTINUER A TE DEVOUER POUR LES ETUDIANTS ET POUR LA RECHERCHE

Tu ne vivras pas la honte de faire partie de ces personnes qui passent leur temps à chercher comment nuire à quelqu’un au lieu de travailler à améliorer le sort des jeunes de notre pays.

HONNEUR A VOUS TOUS SYNDICALISTES D’AUJOURD’HUI, RELEVEZ LA TETE ! CAR VOUS ETES LES DIGNES SUCCESSEURS DE VOS PERES DU TEMPS COLONIAL, DE VOS FRERES DES ANNEES NOIRES, 1970, 1990 !

Hommage à vous élèves et étudiants qui ne pouvez plus continuer vos études cette année parce que les conditions sont trop difficiles.

HONNEUR A VOUS DE VIVRE LA DESESPERANCE SANS HAINE ALORS QUE VOTRE FUTUR SEMBLE BOUCHE

Votre courage est le garant de ce que malgré l’indifférence et le machiavélisme de ceux qui continuent à appauvrir les plus pauvres, votre avenir vous appartient. Hommage à tous ceux qui travaillent dans l’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sans avoir pour autant droit à la parole.

HONNEUR A VOUS QUI, MALGRE TOUT, ESSAYEZ D’AMELIORER CE QUI PEUT L’ETRE EN PRENANT DES RISQUES AU QUOTIDIEN

Vous gagnez ainsi le respect de vos concitoyens mais surtout vous remportez la victoire de la conscience face à ceux qui collaborent pour cause de peur ou de cupidité. Hommage à ceux qui ont donné leur vie en faisant carrière dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur et qui aujourd’hui ne bénéficient pas de la reconnaissance qui leur est due.

HONNEUR A VOUS QUI APRES UNE CARRIERE DIFFICILE, ACCEPTEZ DE VIVRE A PEINE DECEMMENT AU MOMENT DE LA RETRAITE

La honte d’une société où on ne s’occupe pas des anciens, ce qu’on n’avait jamais vu auparavant chez nous, retombera sur ceux qui aujourd’hui ne s’intéressent guère à votre sort, occupés à remplir leurs comptes en banque. Hommage à tous les travailleurs de l’enseignement privé, à qui les autorités de l’éducation nationale semblent en vouloir, en assommant leur secteur de tracasseries incessantes.

HONNEUR A VOUS QUI METTEZ VOTRE POINT D’HONNEUR A OFFRIR AUX ENFANTS ET JEUNES TOGOLAIS UNE FORMATION DE QUALITE.

La honte de ne pas faire le maximum pour la jeunesse togolaise retombera sur ceux qui, sans vous, auraient bien du mal à afficher les taux de scolarité élevés dont il se glorifie.

HONNEUR A VOUS TOUS PROFESSIONNELS DE L’EDUCATION, QUI ASSUREZ VOTRE TACHE DANS LES CONDITIONS D’UN SYTEME SCOLAIRE EN PLEINE DELIQUESCENCE A CAUSE DE L’INCURIE DE L’ETAT, RELEVEZ LA TETE ! CAR LA NATION VOUS EST RECONNAISSANTE DE CE QUE VOUS ACCOMPLISSEZ !

Hommage à tous les travailleurs du Togo, fonctionnaires et salariés du secteur privé, hommes et femmes de l’agriculture et des autres domaines, hommes et femmes qui trimez dans l’ombre de l’informel, femmes qui vous éreintez à la maison, jeunes sans emploi qui vivez dans la précarité, vous tous qui arrivez avec peine à assumer les charges de votre famille tandis que certains, une minorité, s’empiffrent et dépensent sans compter sous vos yeux.

HONNEUR A VOUS QUI SUPPORTEZ CES CONDITIONS SANS DESIR DE VENGEANCE ET SANS EXPLOSION DE HAINE

La responsabilité de la violence ne saurait vous être imputée par ceux de la part de qui vous subissez jour après jour la violence de l’indifférence face à la misère des travailleurs, la violence verbale des menaces, la violence de la répression lorsque vous tentez de manifester votre mécontentement.

HONNEUR A VOUS TRAVAILLEURS DU TOGO, RELEVEZ LA TETE CAR LA NATION VOIT VOS SOUFFRANCES ET VOUS EN EST INFINIMENT RECONNAISSANTE. LE CHANGEMENT EST EN MARCHE !

Lomé, le 5 novembre 2021

Par Maryse Adjo QUASHIE

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.