Togo- Hommage à feu Lieutenant Koffi Amouzou

Le lieutenant Koffi Amouzou. La nouvelle générale ne le connait pas mais ce natif de Sika-Kondji, dans la préfecture de Yoto, décédé en 1982, dans la fleur de l’âge, fut un officier supérieur des Forces armées togolaises (FAT) ayant joué un grand rôle en matière de sécurité et du renseignement au Togo.

Souvenir : Quand le lieutenant AMOUZOU Koffi vient à manquer au peuple togolais

Les multiples vols à mains armées, les braquages et les nombreux crimes non résolus (un commandant de garnison a été même tué dans un camp), ce, malgré les efforts louables des autorités en charge de la sécurité dans le pays, forcent les regards à se tourner vers les Togolais qui ont fait leurs preuves dans le domaine de la sécurité nationale. Quoi de plus normal !

Nous nous sommes donné cette peine de dépoussiérer nos archives. Et nous sommes tombés sur un nom : le lieutenant AMOUZOU Koffi. Il s’agit bien de ce brillant Gendarme dont seuls les jeunes quarantenaires ont encore un vague souvenir de ce digne fils que la préfecture de Yoto a donné au pays.

Qui est-il ?

Né vers 1938 à Sika-Kondji dans la préfecture de Yoto, il sera recruté dans le corps d’élite de la gendarmerie nationale dans les années 58 après avoir participé à la lutte pour les indépendances, notamment de son pays.

Brillant Gendarme, admiré par ses supérieurs, AMOUZOU Koffi, par sa bravoure et son sens élevé de service militaire, avait réussi à déjouer plusieurs coups d’Etat contre le pouvoir de Lomé dirigé par feu Général Eyadema. Ses actes de bravoure hautement singuliers, lui ont valu des reconnaissances nationales et des médailles de mérite. Il a été même promu Commandant du Service de renseignement communément appelé le ‘Deuxième bureau’, lui permettant ainsi d’établir sa toile d’araignées de sécurité sur le pays.

Père de famille exemplaire, selon des sources proches de la famille, ce brillant gendarme fut arraché à la vie un 11 novembre 1982 dans la fleur de l’âge, à 44 ans. C’est justement au lendemain de son décès que le Togo va connaître les attentats terroristes qui coûteront la vie à bien de nos compatriotes.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.