Togo – Histoire et mémoire/ Agboyibo deballe : Quand le Belier Noir indexait ceux qui ont torpillé le combat pour la democratie

François Adjimahé, ancien journaliste à Radio Métropolys qui le dimanche 31/10/04 assurait la réalisation de l’émission phare de cette station « Métro Express », animée par Guy Mario, journaliste, Directeur de la radio et correspondant de RFI/AFP au Togo. François a choisi pour vous quelques morceaux de cette mission, histoire d’honorer la mémoire de cet « animal politique » qui a marqué indubitablement le processus démocratique de notre pays, surtout avec la création de la CNDH dont il fut le premier Président.

C’est l’un des leaders politiques fin, charismatique, rusé qui a sa tête sur ses épaules, à ce jour quoi qu’on puisse lui reprocher, égal à lui même. Me Agboyibo a marqué l’histoire de ce pays. Il a connu la prison pour ses opinions et convictions politiques, cela l’a plus réconforté qu’il était sur la bonne voie. Sauf qu’il avait en face de lui, un colosse politique comme feu Eyadema, rusé et malin comme lui…la différence, Eyadema, lui était un militaire qui savait manier le bâton et la carotte. Et Agboyibor de dire souvent, la politique en réalité, ce n’est pas pour ceux qui sont couverts de gros diplomes ou pour les intellectuels, Eyadema en est une illustration. Paix à son âme.
Mais tous les trois, Eyadema, Edem Kodjo et Agboyibo qui pendant des annéesont retenu le souffle politique des Togolais continueront le débat dans l’au-delà ce sur quoi ils ne se sont jamais entendus sur la terre de nos aïeux si c’est possible.

Puisse leur disparition fasse bouger les lignes dans le pays afin de créer des conditions du mieux vivre et y arrêter un temps soit peu la souffrance des populations. Écoutez Le bélier noir de Kouvé, le lion, le crocodile, ( élômatsi matsi mé’kuna), Me Yaovi Agboyibo, toujours éloquent mais qui laisse derrière lui un gouffre dans la classe politique togolaise et même au sein de son parti, l’un des tous premiers au Togo.( GM )-

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.