Togo- HCRRUN octroie des bourses d’étude aux enfants orphelins des victimes des violences de 2005

Lundi à Lomé, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’unité Nationale (HCRRUN) a procédé au lancement de la prise en charge des enfants orphelins des victimes décédées des évènements malheureux de 2005. Cette initiative du HCRRUN s’inscrit dans la recommandation 49 de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR).

Ils sont au total 100 enfants orphelins à bénéficier de cette prise en charge du HCRRUN. L’institution compte octroyer à chacun de ces enfants une bourse d’étude de 21.000F CFA par mois, pendant de 5 ans. A travers cette aide financière, l’État togolais veut soulager les peines des tuteurs de ces enfants surtout à quelques jours de la nouvelle académique.

« Le processus n’est pas différent des autres indemnisations et prises en charge. Mais là, il s’agit de l’avenir de la jeunesse. Par le biais d’une mission d’enquête préliminaire, nous avons pu recenser de Lomé à Cinkassé une centaine d’enfants (55 filles et 45 garçons) à qui nous donnons symboliquement le chèque de prise en charge. Nous allons faire en sorte que cette mission s’inscrive toujours dans le cadre de la rentrée scolaire pour soulager les parents », a confié Awa Nana Daboya, Présidente du HCRRUN

Faut-il le signaler. Ces 100 orphelins bénéficiaires font seulement partie de la première vague. Les enquêtes se poursuivent pour recenser d’autres enfants orphelins des victimes des violences de 2005.

Source : icilome.com