Togo/Hausse des prix des produits pétroliers – Le ministre Adedzé s’explique

Le ministre togolais du Commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedzé est intervenu ce vendredi 11 juin 2021 sur l’augmentation des prix des produits pétroliers.

Selon l’autorité, le Togo a injecté 13 milliards de francs CFA dans la subvention des produits pétroliers de janvier 2019 au 31 mai 2021. Sans quoi, les prix des produits pétroliers seraient plus élevés.

A en croire le ministre en charge du Commerce, au cours de la période allant de janvier à mai 2021, « cette subvention avait occasionné un manque à gagner d’environ 6 milliards FCFA à l’Etat avant de dévoiler les prix réels de ces produits pour les Togolais, s’ils n’étaient pas subventionnés », rapporte Togofirst.

Sans la subvention, le Super sans plomb reviendra à 595 FCFA, le Gasoil à 568 FCFA et le pétrole lampant à 517 alors que les trois produits sont actuellement vendus respectivement à 505 FCFA, 520 FCFA et 606 FCFA, fait constater Adedzé.

En ce qui concerne les raisons ayant induit la hausse du carburant, il a indiqué que « Le cours du baril du pétrole est passé de 18 dollars au début de l’année 2019 à 73,93 dollars au 9 juin 2021, soit une augmentation de 277% ».

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.