Togo : Hausse des prix des produits pétroliers / Le gouvernement s’explique et donne ses raisons

L’ajustement des prix des produits pétroliers à la pompe le 27 février a été à l’origine de mécontentements de transporteurs et occasionné de violents affrontements dans la journée du 28 février. Des heurts qui ont fait un mort et des blessés, selon un bilan officiel. Expliquant les raisons de cette augmentation des prix du Super sans plomb, du gasoil et du pétrole lampant, le gouvernement met l’accent sur les subventions qu’il accorde aux produits pétroliers.

A titre d’exemple, se défend le gouvernement dans un communiqué officiel rendu public dans la soirée du 28 février, « pour les deux premiers mois de l’année 2017, le montant de cette subvention a dépassé les 2 milliards de F Cfa ». Cette situation, soutient le communiqué, est la résultante de « l’augmentation du prix du baril sur le marché international qui est passé de 30,8 dollars US à 55 dollars US en janvier 2017 ».

Le communiqué rappelle en outre, que depuis le 25 décembre 2015, cinq (05) baisses successives des prix ont été opérées sur les produits pétroliers et ce, jusqu’au 26 janvier 2017. « La hausse du cours du dollar américain qui est la devise de paiement des produits pétroliers », sont les éléments qui ont déterminé le gouvernement à procéder à cet ajustement, avance le communiqué.

A.Y.
Afreepress

Togosite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.