Afin de protéger et d’assurer la sécurité des pèlerins togolais lors du Hajj de cette année, la commission d’organisation, sous l’instruction du Président Faure Gnassingbé a désigné des agents de sécurité pour accompagner en toute quiétude les fidèles de Mohamed.
En effet, pour éviter les problèmes rencontrés dans le passé où certains pèlerins se sont vus arracher leurs places par des compatriotes vivant sur le territoire d’accueil de l’évènement qu’est l’Arabie Saoudite, l’Etat togolais par l’entremise du ministre de la sécurité et de la protection civile le Général Yark Damehane, a pris des mesures sécuritaires pour le bon déroulement du pèlerinage.
« Nous rendons grâce à Dieu pour tout. Dans le premier contingent qui part, nous avons des éléments de sécurité. C’est une rencontre des millions d’hommes et de femmes donc nécessite la prise de mesures de sécurité aussi pour nos pèlerins. Aujourd’hui, les éléments de sécurité désignés vont veiller à ce que ces comportements ne se reproduisent plus », a rassuré le ministre Yark Damehane.
Rappelons que la première vague a embarqué ce 24 juillet 2019 à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema de Lomé en présence des ministres de l’Administration territoriale et celui de la Sécurité. Pour ce premier vol, on enregistre au total 287 fidèles qui ont quitté Lomé pour la Mecque afin d’accomplir les rites du pèlerinage.
Notons qu’ils feront en tout 30 jours à la Mecque. Les rites obligatoires et proprement dites dureront cinq (5) jours. Pour Sani Karim, vice-président de l’Union Musulmane du Togo et chef de la délégation, « le pèlerinage à la Mecque est l’acte posé par Abraham et qu’on a mentionné dans le Saint Coran comme le père de l’Islam ». Les fidèles musulmans du Togo par cet acte observent le 5ème pilier de l’Islam.
Source : l-frii.com