Togo/ Grand retour du rappeur Elom 20ce : « Eda kple Fessu » est dans les bacs!

44

Après un long silence de la scène, le rappeur engagé, fondateur du concept « Artivism » , Elom 20ce fait un retour triomphal avec une nouvelle production. Titrée « Eda kple fessou », le titre  lancé le 1er janvier 2018 traite d’un sujet pertinent: le difficile retour aux racines africaines.

Comme à son habitude, le rappeur togolais évoque les maux  africains dans ses différents textes. Et le titre « eda kple fessou »  ne déroge pas à la règle.

« Eda kpe fessou signifie « des cheveu et des ongles ». Il est né lors de la rédaction de mon chapitre dans le livre « Marianne et le garçon noir ». Lors de mes recherches, cela m’a renvoyé à la violence subie par l’Afrique, tant externe qu’interne. J’ai rappé en mina-éwé sur cette chanson, parce que la question de la préservation de nos langues est vitale, il ne faut pas les sacrifier au profit de la langue du colon. Malgré toute cette violence subie et qu’on subit encore, on est toujours là, ça fait référence aux cheveux et aux ongles car ce sont, parait-il, les partis qui pourrissent les plus difficilement dans le corps humain, une fois mort », explique le rappeur dans une interview accordée à Afrik.Com.

 

Selon cet artiste engagé pour la cause africaine, « Eda kplé fessu » est lié à la violence, car dans la culture éwé quand quelqu’un meurt de mort violente ou lorsqu’on n’est pas capable de rapatrier les restes de cette personne à l’étranger, ce sont les ongles et les cheveux que l’on envoie et enterre symboliquement. C’est aussi dans ces parties du corps humain parait-il que se trouvent nos ADN. C’est donc un message même sombre qui signifie que l’Etre humain est grand et petit à la fois. Que la partie la plus importante de l’Homme se trouve dans ses parties, qui semblent fragiles ».

Tout autant que la chanson, la vidéo de la chanson « Eda Klpé Fessu » est particulière.  Elle est meublée d’esquisses « vivantes » : une sorte de dessin animé pour adultes qui évoque l’origine du peuple noir.

TogoTopInfos.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here