Togo/Gouvernance,emploi, affaires…De grandes promesses pour 2020!

0
398

Credit photo Twitter @FEGnassingbé

Le président de la république togolaise Faure Gnassingbé nourrit de grandes ambitions pour le pays. A l’horizon 2020, le chef de l’Etat prépare de grands projets pour la population togolaise. Face aux députés le 26 avril dernier dans son discours sur l’état de la nation, Faure Gnassingbé a révélé ses projets futurs. 

De manière générale, de grandes reformes seront opérées sur le plan Economique, social et du développement à en croire le chef de l’Etat togolais.

Sur le plan social, M. Gnassingbé annonce des mesures pour accompagner les populations vulnérables et l’extension de la protection sociale. Dès janvier 2020, la grille indiciaire sera revalorisée à hauteur de 5% et la reprise de l’allocation de départ à la retraite sera effective, a promis le président togolais.

Egalement des programmes des filets sociaux et services de base qui devraient profiter à plusieurs ménages sont annoncés.

Sur le plan sécuritaire le chef de l’Etat a  félicité l’action des forces de défense et de sécurité face à la menace terroriste qui est imminente.

Du côté économique, M.Faure mise sur le Plan National de Développement pour pour poursuivre les réalisations tout en s’engageant à lutter contre la corruption. En ce sens, il annonce une loi organique pour déterminer les conditions de mise en œuvre de la déclaration des biens et avoirs prévue par la constitution.

Toujours dans  la mise en œuvre du PND, une part considérable de 25% des marchés publics sera désormais réservée pour les jeunes et les femmes. Les 20% promis pour le compte de l’année dernière n’ont pas été atteints.

Évoquant les réformes institutionnelles et constitutionnelles, M.Faure s’est félicité que le Parlement en ait fait une des priorités de la 1ère session ordinaire de l’année.

« L’une des vertus de la République réside justement en sa capacité à pouvoir évoluer et s’adapter à la volonté populaire, tout en restant attentive à la préservation de ses principes cardinaux et au maintien du lien social » a laissé entendre le président.

Faure Gnassingbé s’est dans la foulée, félicité des premiers pas de cette 6e législature avec l’élection des membres de la CNDH et de la CENI.

« Avec les élections locales à venir, nous franchirons une étape importante pour la participation citoyenne et la représentativité démocratique à la base. Nous devons saisir l’occasion de ce rendez-vous très attendu pour effectuer un saut qualitatif dans la gestion des affaires publiques, en imprimant aux collectivités territoriales une dynamique nouvelle, au plus près des réalités de chaque milieu », a déclaré le Chef de l’Etat

Par ailleurs, la mise en place, dans le courant de cette année, du Conseil Économique et Social a été annoncé.

Pour finir, le président togolais appelle les citoyens à bannir l’incivisme, la violence et l’apologie de la haine.

M.Faure Gnassingbé n’a pas manqué de saluer les partenaires sociaux qui ont privilégié le dialogue, dans un esprit de responsabilité et a exhorté les députés à privilégier l’intérêt national pour faire aboutir la réforme constitutionnelle. Pour améliorer la gouvernance du pays et amorcer définitivement le développement économique.

TogoTopInfos.com