Togo- Gilchrist Olympio, un « géant de la politique » selon Séna Alipui

Né le 26 décembre 1936, Gilchrist Olympio, le président national de l’Union des forces de changement (UFC) et chef de file de l’opposition, a 85 ans. Un anniversaire que le député Séna Alipui, son conseiller spécial, place sous le signe du charisme et du dialogue.

Séna Alipui, le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, a une manière particulière de souhaiter un joyeux anniversaire à son mentor Gilchrist Olympio qui souffle une bougie de plus ce 26 décembre 2021. Il a une relation de confiance avec l’octogénaire qui vit aujourd’hui à Accra, capitale du Ghana.

« Géant de la politique, tu nous as engagé sur la difficile mais salutaire voie du dialogue, du pardon, de la réconciliation et de la paix en 2010… Une décennie plus tard, la quasi-totalité de la classe politique t’a finalement comprise et rejoint sur la voie du dialogue », lui témoigne-t-il.

Le député va lui plus loin pour relever le côté sage et humble de son mentor qui, selon lui, « En dépit des revers temporaires, trahisons et autres coups de la vie … (a) su rester gentleman et au-dessus de la mêlée ».

Et d’ajouter que le chef de file de l’opposition, titulaire d’un doctorat en économie obtenu à l’Université d’Oxford en Grande Bretagne, sort « toujours grandi des épreuves comme l’atteste ta position de chef de file de l’opposition après notre traversée du désert en 2013 ».

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.