Togo-Ghana : Tour d’horizon entre Gnassingbé et Akufo Addo sur la crise togolaise

0
566

Faure Gnassingbé et Nana Akufo Addo

Mardi 27 Novembre 2018 – Le Président togolais Faure Gnassingbé, s’est entretenu dans la soirée du dimanche dernier à Accra avec son homologue ghanéen, Nana Akufo Addo, sur les questions d’ordre bilatérales mais surtout les développements au Togo Search Togo depuis la dernière réunion de l’équipe de facilitation de la CEDEAO Search CEDEAO dans la crise politique.

Au cours des discussions, le Président Gnassingbé a informé le Président Akufo-Addo des progrès réalisés jusqu’ici dans les discussions politiques en cours dans son pays.

En détail sur leurs discussions, le Président Akufo a déclaré au micro de nos confrères de Adel 4TV que c’est une bonne idée de se rencontrer pour parler des affaires mutuelles car le Togo Search Togo et le Ghana Search Ghana sont des pays voisins qui ont de bonnes relations et qu’il est de bon augure de se voir pour passer en revue les derniers développements de l’actualité.

Pour sa part, le Président Gnassingbé a remercié son hôte ghanéen pour l’avoir reçu quand bien même que c’est un jour de repos de la fin de semaine. Gnassingbé a ajouté qu’étant donné qu’ils se rencontrent pour discuter des affaires mutuelles, les points de discussion abordés sont multiples. Ils vont des questions d’ordre économique, social, politique mais aussi la difficile tâche qu’a Akufo-Addo de conduire la médiation entre les parties togolaise.

La brève visite du Président Gnassingbé au Ghana Search Ghana intervient dans un contexte où la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo Search Togo poursuit les préparatifs électoraux en vue de l’organisation des élections législatives du 20 décembre 2018 mais sur fond de boycott de la C14.

Suite au déplacement effectué par le Président togolais chez le facilitateur ghanéen, il se pourrait que la coalition de l’opposition togolaise fasse elle aussi ce déplacement à Accra dans les prochains jours afin de permettre à l’équipe de facilitation de la CEDEAO Search CEDEAO de reprendre ses travaux.

En ce qui concerne l’implication du Ghana Search Ghana et de la Guinée dans la résolution de la crise politique au Togo, il est à rappeler que le 27 juin dernier, le Président Akufo-Addo et son homologue Alpha Condé ont été désignés par la CEDEAO Search CEDEAO pour conduire des pourparlers devant aboutir à une résolution de la crise dans le pays. Investis de cette mission, Akufo-Addo et Condé ont lancé un appel au gouvernement togolais et à la coalition des 14 partis (C14) de l’opposition togolaise leurs principales préoccupations au sujet de la situation politique dans le pays et ont affiché leur disponibilité à les accompagner pour une sortie de crise.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com