Le Togo accueille sur son territoire plusieurs réfugiés venus de Chereponi au Ghana où des affrontements ont éclaté la semaine dernière entre deux communautés à savoir les Konkomba et les Tchokossi.
Pour fuir ces rixes et trouver la paix et la sécurité, ils sont plusieurs milliers de ressortissants de Chereponi à avoir trouvé refuge au Togo. Selon les agents du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, ces réfugiés ghanéens qui sont à la recherche de sécurité et d’ hospitalité au Togo sont estimés à 14. 840 personnes.
Pour venir en soutien à ces personnes, le gouvernement à travers le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a effectué lundi dernier, un déplacement dans le camp qui les accueille au nord du pays précisément dans la ville de Mango dans la préfecture de l’Oti ( à 550 km de Lomé). Selon le ministre Yark Damehane, il s’agit d’ une visite de soutien et d’accompagnement de ces déplacés à qui des vivres et non vivres ont été remis.
« Cette situation nous amène encore une fois à demander à nos compatriotes de tout mettre en œuvre pour que la paix dont nous jouissons puisse être préservée. Rien ne peut se faire sans la paix, rien ne peut se faire sans la sécurité », a-t-il insisté avant d’appeler l’ensemble des populations togolaises à faire preuve de convivialité envers les réfugiés ghanéens.
Il faut rappeler qu’en 2018, la préfecture de Dankpen avait accueilli plus de 1500 personnes ayant fuit les localités de Saboba et de Tchirkpeni au Ghana suite à un conflit foncier ayant opposé Tchokossi et Konkomba. Des morts et plusieurs blessés avaient été enregistrés.
A. Amen
Source : www.icilome.com