Togo-Gabon: Les sujets à débattre au prochain sommet CEDEAO-CEEAC

0
563

Salutation entre Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé et Ali Bongo Ondimba Search Ali Bongo Ondimba (ph ABO)

Vendredi 25 Mai 2018 – Les Présidents Faure Gnassingbé Search Faure Gnassingbé du Togo Search Togo et Ali Bongo Ondimba Search Ali Bongo Ondimba du Gabon Search Gabon se sont rencontrés hier jeudi à Libreville et ont abordé les questions d’ordre bilatérale, sous régionale, économique mais aussi sécuritaire.

Les deux Présidents, qui sont respectivement Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont échangé sur les préparatifs du sommet conjoint de ces deux organisations sous-régionales qui pourrait avoir lieu en juin ou juillet prochain dans la capitale gabonaise ou togolaise.

En parlant de la visite de son homologue Gnassingbé chez lui à Libreville, le chef de l’Etat gabonais a publié que « En nos qualités respectives de Président Bongo en exercice de la CEEAC Search CEEAC & de la CEDEAO, nous avons abordé de nombreux sujets d’intérêt commun, dont l’économie et la sécurité ». Pour sa part, le Président Gnassingbé a publié sur Twitter que « nous avons eu des échanges liés à la consolidation de la coopération entre nos deux pays et le renforcement des relations entre les deux organisations sous régionales CEDEAO Search CEDEAO et CEEAC Search CEEAC ».

En coulisse, il ressort que les questions d’ordre sécuritaire international, ainsi que le renforcement des échanges économiques entre le Gabon Search Gabon et le Togo Search Togo ont principalement été les sujets de discussion.

Quant au sommet prévu de longues dates entre les deux communautés sous régionales, il se profile enfin à l’horizon et aura pour but de mettre en commun les efforts des dirigeants des deux sous-régions africaines pour lutter plus efficacement contre le terrorisme qui sévit dans leurs zones géographiques respectives. Les dirigeants de la CEDEAO Search CEDEAO et de la CEEAC Search CEEAC profiteront du sommet à venir pour parler de la piraterie maritime afin de prendre des mesures sécuritaires qui pourront permettre de sécuriser leurs espaces contre les pirates.

Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com