Togo: Furieuse, l’opposition triple ses manifestations

Des leaders de la coalition de l’opposition

Mardi 05 Décembre 2017 – La coalition de l’opposition au Togo Search Togo annonce trois nouveaux jours de manifestations les 14, 15 et 16 décembre 2017 dans le pays en lieu et place de la seule journée du 07 décembre qui avait été annoncée auparavant.

En conférence de presse dans la soirée de ce mardi 05 décembre à Lomé, les 14 partis de l’opposition ont vivement condamné les incidents qui se sont produits le samedi dernier lorsque certains de leurs militants ont été empêchés par des soldats de continuer leur route. Les incidents ont été signalés au niveau du niveau du Carrefour Senghor Bar 3K et Attikoumé à Lomé.

Suite à ces incidents, l’opposition dénonce le fait selon lequel des soldats ont à nouveau fait recours aux grenades assourdissantes et lacrymogènes et violenté des manifestants. Au regard de ce qui s’est passé, la coalition dit dénoncer « un acte de stigmatisation qui ressemble à de l’apartheid ».

Pour les trois nouveaux jours de manifestations annoncées, la coordinatrice de la coalition de l’opposition, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, a clarifié que « Nous avons annulé notre marche de jeudi car nous souhaitons manifester deux ou trois jours d’affilée ».

Bien avant la sortie de la coalition, le chef de file de l’opposition togolaise, Jean-Pierre Fabre, a menacé le lundi de ne plus dialoguer avec le pouvoir si les brimades continuent. Il est allé plus loin sur la radio Rfi que « Si les choses continuent comme cela, on arrête tout ».

En prélude au dialogue qui est à l’horizon, le gouvernement togolais a pris certaines mesures d’apaisement dont la libération de certains manifestants de l’opposition, mais cette dernière juge ce pas insuffisant.

Les principales revendications de l’opposition togolaise concernent le retour à la Constitution de 1992, la révision du cadre électoral et le droit de vote des togolais de l’étranger.

Mensah, Lomé

– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected]

Koaci.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.