Togo-FTF : Les contours des championnats D1 et D2

Le Secrétaire général de la Fédération togolaise de football (FTF) a expliqué aux acteurs les contours de l’organisation des championnats de première et de deuxième divisions.

Les présidents des ligues régionales et des clubs de première et de deuxième divisions ont été réunis ce jeudi 18 novembre au siège de l’instance faîtière à Lomé en prélude au démarrage des D1 et D2.

Chris Dackey, le Secrétaire général de la FTF, a réitéré que la première division débutera le dimanche 28 novembre prochain pour prendre fin le 29 mai 2022. Comme la saison passée, elle se jouera en deux groupes à raison de huit clubs par zone. Les play-offrs détermineront le champion et son vice.

La particularité de cette saison est que les play-offs se disputeront à travers une poule unique de 6 clubs, les 3 meilleures équipes de chaque zone. Par contre, les deux dernières seront reléguées en D2.

« Pour cette saison, les équipes disposant des infrastructures vont jouer à domicile. De plus les enceintes sportives ne pourront pas être remplies à plus de 50 % de leur capacité. A cet effet les stades suivants ont été retenus : Stade municipal de Lomé, Stade de Kégué, Stade de la JCA, Stade de Kpalimé et le stade de Kpota (Aného) pour la zone A. Le stade de Kara, le Stade de Sokodé et le Stade d’Atakpamé pour la zone B », rapporte le site internet de la FTF.

Anges de Notsè, Gbohloe-su des Lacs, As OTR, As Togo Port, Dyto FC, Entente II, Gomido FC de Kpalimé et Kotoko de l’Avié sont logés dans la poule A, tandis que le groupe B est composé de As Binah, Asck de Kara, Asko de Kara, Ifodjè, Kakadl de Doufelgou, Sara FC, Sémassi, et Unisport de Sokodé.

Pour ce qui concerne la deuxième division qui démarre le 4 décembre prochain sur des terrains neutres, 16 clubs sont concernés, classés dans deux groupes A et B. ici également sont prévus les play-offs pour déterminer le champion et son vice ainsi que les relégués.

Groupe A (Zone Sud) : Agaza Fc de Lomé, Arabia de Tabligbo, Etoile Filante de Lomé, Espoir de Zio, JCA, Maranatha de Fiokpo, Tambo de Datcha et US Agbandi.

Groupe B (Zone Nord) : Agouwa FC, Boundja, Doumbé, Foadan, Foukpa, Gbikinti, Koroki et CDF Hacknour

La FTF remet à chaque club de D1 un chèque de 8 millions de FCFA. 5 millions aux pensionnaires de D2. En plus, tous les clubs bénéficieront d’une enveloppe d’1 million de FCFA pour l’organisation de leurs matches.

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.