La centrale Search centrale à gaz Search gaz d’une puissance installée de 65 MW qui utilisera la technologie du cycle combiné (produire plus d’électricité sans consommation additionnelle de gazet en limitant les rejets de CO2 dans l’atmosphère, ndlr) sera implantée dans la zone du port de Lomé.
Ce projet dont la construction sera assurée par le groupe espagnol Grupo TSK (EPC), fait suite à un dialogue compétitif lancé en janvier 2018.
Il comprend la participation de Siemens qui désire s’impliquer activement dans les efforts d’électrification de la République Togolaise, et qui fournira les turbines, la technologie et les services de maintenance pour la centrale Search centrale électrique.
Le financement qui sera mobilisé en francs CFA sera piloté par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) et le groupe bancaire panafricain Oragroup.
Enfin, le groupe Eranove assurera le développement puis l’exploitation et la maintenance de cette centrale Search centrale qui sera à terme exploitée et managée par des Togolais.
KOACI
Koaci.com