Kossi Sama (ph)
Mercredi 03 Avril 2019 – Un parti d’opposition au Togo, le Parti National Panafricain (PNP), a été reçu au Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, et a présenté des propositions pour une sortie de crise politique dans le pays.
Dans cette perspective, Docteur Kossi Sama, le Secrétaire général du PNP Search PNP a été reçu le 02 avril 2019 au Quai d’Orsay, lieu où il est revenu sur des approches devant aboutir à une normalité au Togo.
Selon un communiqué rendu public par le PNP, le parti a déclaré avoir fait part de certaines propositions entre autres la renonciation du Président Faure Gnassingbé à briguer un quatrième mandat en 2020 et la libération immédiate et sans conditions des personnes incarcérées à la suite des manifestations et la libération de tous les détenus politiques.
Les autres propositions faites par le parti de Tikpi Atchadam sont « l’institution d’une transition, ayant pour missions (i) la réalisation des réformes constitutionnelles, institutionnelles, et électorales requises, par la mise en œuvre intégrale de la feuille de route ; (ii) l’organisation, à terme, des élections présidentielles, législatives, et locales ».
Le déplacement de Sama à Paris intervient à quelques jours des manifestions pacifiques que le PNP Search PNP a annoncé pour le 13 avril 2019 dans 10 localités au Togo.
Outre cette sortie du PNP Search PNP et au plan interne, soulignons que l’Assemblée nationale togolais a effectué hier mardi à Lomé sa toute première session ordinaire et 1ère session ordinaire de l’année 2019. La question des reformes qui est attendue par bon nombre de togolais a été évoquée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Djigbodi Yawa Tsegan, qui a déclaré que les réformes constitutionnelles et institutionnelles feront partie des priorités de l’agenda de cette session parlementaire.
Mensah, Lomé
– Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou [email protected] –
Koaci.com