Le Togo a désormais un nouveau Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Togolaises (FAT) : Général de Brigade Dadja Maganawe. C’est à travers un décret présidentiel à la Télévision Nationale (TVT) que l’information a été rendue publique le dimanche 06 décembre dernier. Secrétaire Général du ministère de la Défense et des Anciens Combattants (devenu ministère des Armées en octobre 2020) le 31 juillet 2017, le Colonel Maganawé a été d’abord promu Général de Brigade avant d’être nommé Chef d’Etat-Major Général des FAT en remplacement du Général de Division Félix Abalo Kadangha en poste depuis le 27 décembre 2013.
Il a été pendant une quinzaine d’années à la tête de la préfecture de Dankpen où il s’était illustré par la barbarie et la répression de la population. Du Secrétariat du désormais ministère des Armées, le Général Dadja Maganawe prend les commandes des FAT et devient le 5ème sous Faure Gnassingbé après Zakari Nandja, Essofa Ayeva, Atcha Titikpina et Abalo Kadangha.
Le Général Kadangha out, les signes avant-coureurs
Des quatre chefs d’Etat-Major sous Faure Gnassingbé, le Général Kadangha a le plus duré au poste soit sept ans contrairement au Général Nandja qui a fait quatre ans avec le fils de Eyadéma, Général Ayeva Essofa (17 mai 2009-6 décembre 2010), Général Mohamed Atcha Titikpina (6 décembre 2010-27 décembre 2013) et Général Kadangha (27 décembre 2013-6 décembre 2020).
En terme d’influence, il-
Source : icilome.com