La déception était immense pour les Togolais qui ont eu le courage de suivre hier dimanche 5 septembre le match Togo-Namibie. Les Eperviers ont livré une triste prestation au stade de Kegué face aux Brave Warriors de la Namibie pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Après avoir été défaits (2-0) par les Lions de la Téranga mercredi 1er septembre 2021 à Thiès, les Eperviers ont de nouveau chuté face à la Namibie (0-1). Compromettant ainsi sérieusement leurs chances de qualifications pour la phase finale du Mondial 2022.
Ces Eperviers-là ne font plus rêver. Après leur élimination lamentable de la CAN 2021 au Cameroun dans le groupe G où ils n’ont gagné aucun match face à l’Egypte, au Kenya et aux Comores, les poulains de Paulo Duarte sont de nouveau mal embarqués dans les éliminatoires pour la prochaine édition de la Coupe du monde. Même si mathématiquement, l’équipe nationale n’est pas éliminée, elle n’a plus rien à offrir au public sportif togolais. Elle peut d’ores et déjà dire adieu à Qatar 2022.
« La Namibie assomme un triste Togo ». Ce titre de RFI est symptomatique du match scolaire livré par les Eperviers. On n’aurait pas pensé que le Togo s’est qualifié à une Coupe du monde en 2006 et à 8 phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Tant le niveau de jeu des Eperviers est assez pitoyable.
« Les Éperviers du Togo ont subi une deuxième défaite en autant de journées, dans les éliminatoires du Mondial 2022, dimanche 5 septembre (groupe H). La Namibie, plus entreprenante, est venue s’imposer à Lomé (1-0) grâce à un superbe but d’Elmo Kambindu (…) Dominés par le Sénégal le 1er septembre, les hommes de Paulo Duarte ont subi un nouveau revers face à la Namibie, leur adversaire dimanche lors de la deuxième journée de ces éliminatoires dans le groupe H », résume le confrère.
Plus rien ne va pour le football togolais. On n’a plus souvenance de la dernière victoire des Eperviers, tant cette équipe est abonnée aux défaites. Même face aux nations qui ne sont pas des foudres de guerre, elle a cette manie de se faire dominer avec une facilité déconcertante. La situation de l’équipe nationale est si désespérante que le ministère des Sports et la Fédération togolaise de Football (FTF) avaient décidé d’organiser des séances de prières « en vue d’appeler à l’union sacrée autour des Eperviers et d’implorer la bénédiction divine pour les victoires durant cette campagne ». Manifestement, il faut plus que des prières pour exorciser le signe qui poursuit les Eperviers.
Aujourd’hui, suite à cette énième défaite, certains en sont arrivés à penser qu’il faut dissoudre carrément cette équipe et organiser les états généraux du football togolais. Il semble venue l’heure de renvoyer les civils à la vie civile et les militaires dans les casernes. Comme l’exhortait l’ancien international togolais Nibombé Daré, « le ministre (des Sports) et le président de la fédération (togolaise de football) feraient mieux de retourner à la caserne pour retrouver leur régiment ». Tant l’amateurisme de ceux qui sont préposés à la tête du football togolais laisse à désirer.
M.A.
Source : Liberté / libertetogo.info
Source : 27Avril.com