Togo – Filière soja : près de 50 milliards FCFA de recettes d’exportations en 10 mois

La filière soja au Togo a le vent en poupe. Selon les chiffres du Conseil interprofessionnel de la filière, d’octobre 2019 à juillet 2020, la commercialisation s’élève à près de 50 milliards FCFA.

Les exportations de soja bio vers l’Union européenne sont de plus en plus croissantes depuis 2019. Le soja bio se place ainsi au premier rang mondial en termes d’exportations vers l’Union Européenne. Toutes exportations soja (conventionnel et bio) cumulées entre octobre 2019 et juillet 2019 se chiffrent à 176 100 tonnes de graines produites. Avec une quantité de 160 000 exportées, 6000 tonnes consommées au niveau local et environ un millier de tonnes toujours en possession des producteurs.

Egalement pourvoyeur d’emplois, la filière a embauché à elle seule, 700 000 emplois permanents et temporaires pour la même période. Depuis l’année dernière, la filière est régie par un cadre réglementaire (ventes, conditions pratiques, prix…).
Le prix plancher d’achat bord champ de soja grain est convenu par accord entre les acteurs est de 189 frs/kg.

A.L

Source : icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.